Écrans

Retour sur une année 2013 bien faste !

A l’heure d’aborder 2014, quoi de mieux (et de plus cliché) que de revenir sur cette année 2013 qui fut, quoi qu’en diront les éternels insatisfaits, plutôt faste.

Bien évidemment, cette année fut marquée avant tout par l’arrivée en grande pompe des deux consoles next gen de Sony et Microsoft. Mais avant cela, on aura vu débarquer un grand nombre de bons jeux.

Très vite, les joueurs ont ainsi pu jouer à des titres tels que Bioshock Infinite, enchanteur de par son univers et sa bande son, bien qu’assez répétitif. Le reboot de Tomb Raider a lui aussi reçu de nombreux hommages grâce à l’efficacité de son gameplay et la richesse de son univers.

La PSVita en difficulté s’est vu accueillir un remake de Persona 4 très efficace et plus complet, un must have de la console.

The-Last-of-Us-Screen--19-

The Last Of Us, la perle de 2013

Mais dès la première moitié de l’année, c’est bien la 3DS qui a montré l’étendue de son potentiel. Luigi’s Mansion 2, Animal Crossing, Fire Emblem Awakening ont ainsi offert de nombreuses heures de jeux aux joueurs mobiles, en plus de porter Nintendo à bout de bras, tant, en parallèle, cette période fut dramatique pour une WIIU dépourvue de jeux.

Puis vint en juin ce qui allait être le meilleur jeu de l’année et peut-être même de la gen : The Last Of Us. Enorme exclusivité de la PS3 développée par les géniaux créateurs de Naughty Dog (Uncharted, Crash Bandicoot, Jak and Daxter), « TLOU » fut une claque monstrueuse et un parfait chant du cygne pour la console de Sony. Un vrai symbole de la transition entre la génération PS3/360 et la génération PS4/One.

L’été n’était pas non plus dépourvu d’intérêt avec des sorties très intéressantes telles que Pikmin 3 sur WIIU, qui représente l’un des meilleurs titres de la console, ou, dans un style très différent, le coopératif PayDay 2.

Cette année 2013 est donc plus que jamais symbolique du changement de structure d’une année vidéoludique. Alors qu’auparavant l’essentiel des grosses sorties avaient lieu en fin d’année, elles sont désormais bien mieux réparties. Ce qui fait du bien au porte monnaie, et cela permet aussi aux joueurs de profiter de leurs consoles pour pc durant l’ensemble de l’année.

1279823-gta-v

GTA V, le phénomène de l’année

La rentrée fut tout de même la période la plus importante pour bon nombre de joueurs. Non pas pour le surprenant Puppeteer, un mignon jeu de plateforme 3D exclusif à la PS3, mais pour le mastodonte de Rockstar, je parle évidemment de GTA V. Phénomène culturel voire même de société, le soft a beaucoup fait parler de lui, et ne cesse de battre des records de vente. Justifiés ? Sans doute. En tout cas, la communication de Rockstar et de son éditeur, Take Two, aura fonctionnée à merveille.

Le mois d’octobre est un mois à évoquer aussi puisqu’il fut le mois de sortie de deux exclusivités Sony : le décevant Beyond Two Souls et le rafraichissant Dragon’s Crown, très estimé des joueurs férus de Old School. Surtout, Nintendo a choisi ce mois pour sortir les nouveaux volets de Pokémon. Un bon cru ralliant première génération de Pokémon avec la nouvelle. Choix judicieux pour attirer un public large, et surtout un choix payant au vu des chiffres de vente.

lebron-james-in-nba-2k14-ps4

La seule vraie claque next gen est un jeu de sport

Ensuite, le fameux mois de novembre aura vu débarquer les deux consoles next gen. Rapidement en rupture de stock, l’effervescence autour des deux machines que sont la PS4 et la Xbox One est certaine. Sans doute à cause de la longueur de la génération précédente. Cependant, il faut admettre que les line up des deux consoles sont assez tristounets. La PS4 tente de démontrer ses capacités par un sympathique Killzone Shadow Fall et la meilleure exclusivité de la One est un jeu de voiture, Forza 5.

Finalement, la grosse claque graphique de cette next gen vient de NBA 2K14, certainement la meilleure simulation sportive jamais créée. Bien entendu, on retrouve aussi sur cette next gen les sagas classiques telles que Call Of Duty, Battlefield, Fifa ou Assassin’s Creed, mais pas de quoi faire frémir nos cœurs de joueurs.

Ainsi, les surprises viendront d’ailleurs. Surtout de Nintendo, avec l’excellentissime Super Mario 3D World, certainement le meilleur Mario sorti depuis le premier Mario Galaxy. Un vrai bol d’air frais pour une WIIU à la peine. Toujours au sein des consoles malheureuses, la Vita tentera de se sauver avec le novateur Tearaway, des créateurs de Little Big Planet. Véritable ovni artistique, il est sans nul doute l’un des meilleurs titres de l’année.

1383989102_Super-Mario-3D-World-2

De bonnes surprises, à l’image du dernier Mario

Enfin, la 3DS conclura sa démonstration de force en décembre par un Bravely Default fabuleux ranimant le JRPG que l’on adore. On notera aussi un timide Gran Turismo 6 , complet certes, mais qui reste trop en retard techniquement pour tenir la route face à son concurrent direct, Forza. Espérons que la suite sera meilleure.

C’est donc une année 2013 chargée qui se conclut, placée sous le signe de la transition. Il y a eu de tout, entre des simulations sportives ou automobiles, des JRPG old school, des jeux cinématographiques avec une vraie portée émotionnelle ou même des jeux de combat. Tous les goûts furent ravis. Nous pouvons donc maintenant aborder dans l’article suivant l’avenir avec enthousiasme.

You may also like

More in Écrans