SOCIÉTÉ

Les personnalités de l’année 2013 par Maze Magazine

Top 3 des personnalités masculines établi par la rédaction de Maze Magazine.

Nous avons réalisé un sondage au sein de notre rédaction pour savoir quelles étaient aux yeux de nos rédacteurs les personnalités qui avaient marqué cette année 2013 qui s’achève. En voici les résultats :

1ère position : Nelson Mandela (30 % des votes)

Il y a de rares personnalités qui réussissent à faire l’unanimité ; Nelson Mandela entre tout naturellement dans cette catégorie. L’annonce de sa mort à l’âge de 95 ans le 5 Décembre dernier a suscité une émotion planétaire et une pluie d’éloges venant des quatre coins de la planète. Ses funérailles, à l’image de la grandeur de l’homme, se sont étalées sur près d’une semaine et ont réuni un concert de dirigeants internationaux, au premier rang desquels le président des États-Unis, Barack Obama, qui a prononcé un discours d’hommage émouvant et remarquable, tout en réaffirmant que Madiba avait constitué une des premières sources d’inspiration de son engagement politique.

Cet avocat de formation s’est engagé dès l’âge de 26 ans au Congrès National Africain (ANC), après avoir pris véritablement conscience de la situation réservée aux Noirs par le régime de l’apartheid régnant en Afrique du Sud. Il est arrêté une première fois avec 150 de ses camarades de lutte en 1956, avant d’être acquitté cinq ans plus tard. Entretemps, l’ANC est rendue illégale après le massacre de Sharpeville ; Mandela bascule donc dans la clandestinité pour continuer la lutte et est alors considéré comme terroriste, notamment par les États-Unis.

Vient ensuite de 1963 à 1990 la prison après un procès plus que sommaire et une condamnation pour « préparation d’une insurrection armée ». Il passera dix-huit ans à l’isolement au sein du pénitencier de Robben Island, avant de purger le reste de sa peine assigné à résidence.

Son action trouve son accomplissement suite à sa libération avec l’abolition de l’apartheid en 1991. Ce chantre de la démocratie au sein de la nation arc-en-ciel privilégie la réconciliation à la vengeance. Que de chemin parcouru donc jusqu’en Avril 1994 et son arrivée au pouvoir comme premier Président de la République élu démocratiquement d’Afrique du Sud.

À la fin de son mandat de cinq ans, il se retire de la vie politique, mais continue la bataille par le biais de sa fondation, contre un autre fléau rongeant les forces vives de son pays : le SIDA. Simplement, une vie de lutte s’est achevée, un combattant nous a quittés le 5 Décembre dernier.

2ème position : Stromae (17 % des votes)

« Formidable », « Papoutai », « Tous les mêmes »… Tout le monde a forcément déjà entendu une des chansons au style inimitable du maestro belge. Paul Van Haver a fait sienne l’année 2013, grâce à son nouvel album Racine Carrée, qui a tout renversé sur son passage. C’est simple : avec un peu plus d’un million de disques vendus, il est en tête des ventes pour l’année écoulée dans l’Hexagone.

Cette déferlante a été savamment orchestrée, entre clips remarqués comme celui de Formidable, où il joue en camera cachée un homme ivre attendant le tramway à Bruxelles, et omniprésence dans les médias. Ce qui n’enlève rien à son talent de lier mélodies entraînantes et paroles des plus désabusées et graves, traitant de sujets comme l’aliénation par le biais des réseaux sociaux (« Carmen »), les problèmes de couples (« Formidable ») ou le SIDA (« Moules frites »).

Incontestablement, Stromae est LE succès musical de l’année 2013, ce qui lui vaut cette deuxième place au classement.

3ème place : Edward Snowden (13 % des votes)

Un informaticien sans histoire de 30 ans qui se mue en whistle-blower (lanceur d’alertes). Cet ancien employé de la CIA et de la NSA a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques aux mois de Juin-Juillet derniers avec le concours du Washington Post et du Guardian.

Il a justifié ses actes en affirmant que « son seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui ». Il fût inculpé le 22 Juin par les États-Unis sous les chefs d’accusation d’espionnage, de vol et d’utilisation illégale de biens gouvernementaux.

Pour échapper aux fourches caudines de la justice américaine, Snowden s’est d’abord exilé à Hong Kong puis en Russie, où il est parvenu à obtenir l’asile temporaire fin Juillet.

Auraient pu figurer dans ce classement : Manuel Valls et le Pape François (9 % des votes chacun), Daft Punk (7 %).

Top 3 des personnalités féminines établi par la rédaction de Maze Magazine

1ère place : Christiane Taubira (49 % des votes)

Chère Christiane,

Vous voilà une fois de plus désignée femme de l’année. Une énième fois, vous caracolez en tête d’un classement des personnalités. Jeunes, vieux, hommes, femmes, hétéros, homos, Noirs, Blancs, asiatiques, contestataires ou fanatiques, vous mettez tout le monde d’accord, vous êtes la femme de l’année. Que l’on vous méprise pour votre engagement ou que l’on vous admire pour ce que vous faites, vous avez marqué de votre trace l’année 2013.

Tout commence par une réforme, emblématique, qui fait de vous l’étendard de la gauche. Vous défendez corps et âme le Mariage pour Tous à l’Assemblée Nationale, vous assistez à des heures interminables de débats, vous répondez à ceux qui doutent, vous vous impliquez dans une réforme qui semble vous tenir à cœur, c’est cela qui marque, c’est cela qui touche. Vous forcez le respect lorsque vous prenez la parole pendant près d’une demi-heure, sans notes, pour rappeler l’histoire de l’homosexualité du haut du perchoir de l’Assemblée. Vous impressionnez toujours lorsque vous citez Léon Gontran-Damas pour répondre à une question. Vous touchez réellement lorsque vous laissez votre émotion vous submerger quand la loi est enfin votée. Alors que certains descendent dans la rue pour protester, vous n’avez de cesse de rappeler que cette loi est juste, qu’elle n’enlève rien à personne, qu’elle offre (enfin) un droit à ceux qui ne l’ont pas. Vous réincarnez  la politique, la belle, celle qui fait toujours rêver. Dans un contexte où elle déçoit, vous incarnez la gauche, celle des valeurs sociales qui ont toujours fait avancer le pays. Vous êtes l’image du politique qui semble animé par la flamme intérieure de sa conviction et qui semble invincible lorsqu’il s’agit de la défendre. Et vous êtes l’incarnation de la diversité, d’une France multi-ethnique, d’une France qui rassemble.

Mais c’est alors que les ennuis commencent. Il y a un déferlement de haine à votre égard, une libéralisation de la parole raciste que vous catalysez. Vous êtes la cible de propos insupportables à entendre dans la France du 21e siècle. D’une Une stupide au débordement d’une fillette dont l’éducation semble à refaire, vous êtes la cible de l’imbécilité humaine. Mais pourtant, jamais vous ne vous démontez. Au contraire, vous semblez plus forte malgré la violence de ce que l’on vous dit. Vous donnez l’impression que les mots effleurent la cuirasse de vos idéaux, que rien ne peut vous atteindre. Pourtant vous êtes touchée puisque l’on vous vise personnellement, on vous stigmatisme ponctuellement. Mais vous êtes aussi touchée par les voix qui s’élèvent une à une pour témoigner leur soutien à votre égard. Vous êtes touchée par ceux qui veulent rappeler que les racistes ne sont qu’une minorité en France et que la véritable majorité, qu’elle se taise ou qu’elle hurle, vous admire. Oh bien sûr, vous êtes toujours la cible de certains détracteurs qui ne se remettent jamais du vote du mariage homosexuel, vous continuerez à être la cible d’insultes racistes, mais vous savez et vous devez en être assurée que le socle de la République en laquelle vous croyez est inébranlable.

Alors partout vous êtes élue femme de l’année et une fois de plus cela ne rate pas. L’année a été chargée pour vous. Le vote du Mariage pour Tous vous avait mise dans un état de grâce qui s’est heurté à la violence du racisme. Qu’importe, vous résistez, l’état de grâce est prolongé. Profitez-en pour porter une nouvelle fois de belles réformes. En 2014 vous aurez de quoi faire. Que cela concerne les peines planchers, les tribunaux correctionnels pour mineurs, la réforme du Code Civil ou le statut du parquet, d’autres textes ont à être discutés et votés. Continuez aussi de brandir vos valeurs comme une fierté, que l’on y adhère ou non, vous réanimez ce qui fait la force de la politique : la conviction. Vous parliez de singularité, après le vote du Mariage pour Tous, comme un fondement de la société. Restez singulière. C’est votre force. C’est votre charisme. Portez les vérités que vous croyez justes. Comme vous disiez en citant Nietzsche, « les vérités tuent, celles que l’on tait deviennent vénéneuses ». Alors  n’ayez de cesse de vous exprimer, pour ce que vous pensez juste, égalitaire, fraternel, pour ce que vous croyez bon parce qu’ainsi vous sublimez la politique.

Philippe Husson

2ème place : Adèle Exarchopoulos (15 % des votes)

Bien loin derrière la garde des Sceaux, on trouve la révélation cinématographique de l’année du cinéma français. L’actrice du film fleuve d’Abdelatif Kechiche “La Vie d’Adèle”, vainqueur de la Palme d’Or au festival de Cannes, a émergé de manière spectaculaire aux côtés de Léa Seydoux, comme avait pu le faire Tahar Rahim il y a trois ans avec “Un prophète” de Jacques Audiard.

La promotion du film a été entachée par les polémiques autour des ses conditions de réalisation, tant par les techniciens qui ont dénoncé un tournage qui a traîné en longueur et le non-respect de leurs conditions et de leur durée de travail, que par les principales interprètes qui ont contesté les méthodes tyranniques et borderline de Kechiche. Cependant, le film, son réalisateur et ses actrices devraient effectuer une razzia lors des prochains Césars du cinéma tant le film a été salué unanimement par la critique et tant il a constitué un rayon de soleil dans une année du cinéma français un peu morose.

3ème place : Nabilla (10 % des votes)

« Tu ne connais pas Nabilla, non mais allô quoi ? ! ». Comment passer à côté de la nouvelle « star » siliconée et nunuche de la télé-réalité à la française ? Le buzz autour de la bimbo a continué durant une bonne partie de l’année suite à sa phrase culte, exploité notamment par NRJ12, pour monter une nouvelle émission lui étant entièrement dédiée. Émission qui au passage a réalisé un four monumental !

En tout les cas, Nabilla a écumé les plateaux télés, entre punchlines pas toujours bien fines et volonté assumée de relancer le buzz autour de son personnage, comme quand elle a tenté un remake du croisement-décroisement de jambes de Sharon Stone dans Basic Instinct sur le plateau de Canal+.

Malgré tout, Nabilla peut représenter un espoir pour les jeunes français ; en effet, elle a montré qu’avec rien, on pouvait réussir (surtout à la télé) !

Auraient pu figurer dans ce classement : les Femen (7 % des votes), Marine Le Pen, Miley Cyrus, Beyoncé, Malala (5 % des votes chacune).

You may also like

More in SOCIÉTÉ