C’est le dimanche 17 novembre que nous nous sommes retrouvés au Bataclan de Paris pour l’édition 2013 du Vans off the Wall Music Night tour, une des 2 escales française de la tournée (avec celle de Bordeaux au Rockschool le lendemain). C’était le rendez-vous de l’année à ne pas manquer pour les fans de metalcore (que nous sommes) avec en tête d’affiche cette année Parkway Drive, ainsi que We Came As Romans, Memphis May Fire et Like Moths to Flames. Pas mal de monde se presse devant l’entrée du Bataclan, ce qui montre que le public est au rendez-vous.
C’est Like Moths To Flames qui ouvre le bal, avec un show bien mais sans “plus”. Certes, le concert était mouvementé, mais l’on entendait pas assez le chant pour ma part. De plus, les tracks étaient difficilement différentiables. Du côté de la scène où l’on se trouvait, on se demandait même si le groupe n’avait pas fait deux fois la même chanson. Le chanteur n’était pas vraiment “présent” sur scène et l’on retiendra plus le jeu de basse d’Aaron Evans. Mais, ce concert reste tout de même une bonne introduction aux groupes à venir et a permis de chauffer le public en lançant les premiers pits. Ils ont joué leurs plus grands hits, comme “The Worst in Me” (en entrée de set), “I Solemnly Swear” et “Learn Your Place“. Leur chanson la plus connue, “You Won’t Be Missed” a clôturé la setlist.
C’est ensuite au tour de Memphis May Fire de prendre le relais, le groupe de Rise record. C’est un des groupes que nous attendions particulièrement car nous l’apprécions beaucoup : d’abord parce que le chanteur Matty Mullins mélange chant clair/chant scream d’une façon inégalable et très propre ; puis parce que la musique est vraiment bien menée, avec alternance de riffs sophistiqués et de breakdowns bien violent (Kellen McGregor nous a bluffé avec son jeu de guitare), avec un bon Jake Garland à la batterie et le tout saupoudré d’effets sonores ce qui fait l’originalité du groupe. Pendant le show, Matty s’impose vraiment comme un frontman sans égal et le concert se déroule sans fausse note. La première chanson jouée fut “Without Walls” (avec la petite intro au début) et le groupe continua sur “Alive In The Lights “(une autre chanson de leur dernier album Challenger sorti en 2012, un album qui nous a particulièrement plu). S’en suivirent 2 chansons de l’ancien album The Hollow (2011) : “The Victim” et “The Sinner” (good !). Enfin, le groupe conclut le concert avec 3 chansons du dernier album, dont “Vices” et “Prove Me Right” (nos préférées). A noter que Matty reste vraiment proche du public, sur scène comme en dehors car nous avons pu prendre des photos avec lui au merchandising.
Puis, We Came As Romans entre en scène. Le groupe de metalcore du Michigan a lui un aussi un style bien particulier mais plus calme que les groupes précédents. Il est composé de deux chanteurs, un pour les chants screamés (David Stephens) et un pour les chants clair (Kyle Pavone). La musique est plus conviviale et dansante (avec beaucoup d’effets) mais cela ne nous déplaît pas trop, même si les pits se font plus rares. Mais le groupe débute le concert par une la chanson d’introduction de leur dernier album, “Tracing Back Roots” (du même nom) sorti cette année. La chanson propose un départ assez violent (et c’est une des chansons que nous avions retenue dans l’album…). “Ghost” (du même album) est à la suite, une chanson assez violente aussi que nous aimons. Quelques chansons de l’ancien album sont aussi jouées (Understanding What We’ve Grown to Be, sorti en 2011). Les hits du groupes, “Fade Away“, “Hope” et “Glad You Came” (cover de The Wanted, qui a fait connaitre le groupe via Punk Goes Pop) n’ont pas été oubliés, et nous ont fait chanter en cœur dans la bonne humeur.
Le dernier groupe à monter sur scène est Parkway Drive. Et dès le début, on se rend compte que le public était essentiellement là pour lui, en l’appelant sur scène. C’est un de nos groupe préférés que nous avions déjà vu au Hellfest de cette année et dont le show nous avait particulièrement plu. La musique est engagée, les riffs et le chant sont très brut de décoffrage et assortis de breakdowns puissants, optimal pour le moshing. Le groupe australien de metalcore, mené par un très bon Winston McCall (chanteur du groupe), commence le show avec la chanson “Dark Days“, un des plus gros hit du groupe, issu de leur dernier album Atlas sorti en 2012 (un album vraiment bon que l’on vous conseille). Les pits et slams se succèdent, le groupe fait bouger le public et met vraiment l’ambiance sur scène. Se suivent ensuite 3 chansons de l’ancien album Deep Blue (2010) et 2 chansons de l’album de 2007 (Horizons) qui ravit les fans du groupe (dont le hit Sleepwalker). Ensuite, des chansons plus récentes se succèdent (à l’exception du hit “Romance is Dead” de 2005) avec notamment “Swing” et le phénoménal “Wild Eyes” pour clôturer le set, un de nos coup de cœur de l’album Atlas. Sur cette dernière, le show était à son apogée (même si les slams incessants étaient un peu énervants…). Le pit était violent à souhait (sans oublier les circles pits) et le groupe a même fait venir une partie du public sur scène. Des explosions de fumée et de “confettis” venaient agrémenter la bonne ambiance pour une prestation vraiment inoubliable. Le groupe a été ovationné et rappelé sur scène par le public qui criait “Carrion“, l’hymne du groupe (issue de l’album Horizons de 2007)… et le groupe s’exauça en jouant la chanson pour le plus grand plaisir du public. Le groupe a vraiment assuré et même si c’était la deuxième fois que nous les voyons, c’était toujours aussi bon.
En résumé, cette saison 2013 du Vans Off The Wall Music Night était à ne pas manquer sous aucun prétexte. On remercie Only Talent Productions d’avoir organisé un tel événement.
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Quelques jours après le Vans Off The Wall” Music Night, c’est au tour d’Avenged Sevenfold de faire trembler Paris au Zénith le mercredi 20 novembre. En effet, cela faisait plus de 3 ans qu’A7x n’avait pas mis le feu à une scène parisienne. Pour cette soirée le groupe de metal californien était accompagné de deux groupes en première partie : le groupe de death metal mélodique Avatar (contrairement à ce qui était annoncé, Avatar à remplacé le groupe Device à la dernière minute) et le fameux groupe de metal alternatif Five Finger Death Punch.
C’est donc Avatar qui a chauffé le sol du zénith. Les 5 suédois au look atypique ont mis l’ambiance dans la salle, un peu plus par leur style et jeu de scène que par leur prouesse musicale. En effet, l’immense chanteur Johannes Eckerström a bien attiré l’attention avec son maquillage diabolique, sa tenue et sa canne.
Avatar a tout de même joué son rôle de première partie puis a laissé sa place à Five Finger Death Punch qui a enflammé le public avec leurs meilleures titres et leur bassiste à la barbe de dreads. Le metal de 5FDP à déchaîné les foules pour les préparer à l’arrivé d’A7x.
Après quelques minutes d’attente et les “Sevenfold !” du public le rideau tombe dévoilant l’énorme Deathbat (emblème du groupe qui représente une tête de mort avec des ailes de chauves-souris). Ça y est c’est le début d’un show épique qui débute avec “Shepperd of Fire” la première chanson du dernier album “Hail To The King” sorti en août dernier et là le ton monte dans la foule, tout le monde se rue sur l’avant de la scène pour être au plus proche du groupe et du charismatique M. Shadows. Vient ensuite la chanson “Critical Acclaim” reconnaissable entre mille avec son introduction à l’orgue. Contrairement à la soirée du Vans Off the Wall, ce ne sont ni les circle pit, ni les wall of death mais bien les bons vieux pogos à l’ancienne qui font rage parmi le public, et c’est alors une vague de spectateurs surexcités qui se tient au devant de la fosse.

M. Shadows , Arin Llejay et la fameuse Deathbat pendant le chanson “Fiction” de l’album Nightmare (2010)
Ensuite ont suivi 7 chansons des deux derniers albums (Nightmare – 2010 et Hail To The King – 2013) à savoir “Welcome To The Family” où l’on a pu entendre l’enthousiasme des fans de l’avant dernier album (et j’en fait partie) ainsi que “Hail To The King” qui est le single du dernier album du même nom, “Doing Time” où ont pu se réjouir les plus envieux du dernier album , puis “Buried Alive“, “Fiction” et “Nightmare” où M. Shadows remercie Mike Portnoy pour sa participation à l’enregistrement de l’album “Nightmare” pour remplacer le défunt Jimmy The Rev Sullivan, à qui le chanteur rend également hommage et enfin “This Means War“.
Et là c’est la débandade… Avenged envoie du lourd avec le fameux titre “Afterlife” (personnellement c’est ma préférée) de leur album éponyme sorti en 2007, alors là je ne vous raconte même pas l’ambiance, on a même pu apercevoir un petit circle pit dans la fosse. C’est à la fin de cette chanson que le groupe quitte la scène, Synyster Gates revient quelques minutes plus tard, acclamé par la foule en délire, et c’est parti pour le fameux solo de guitare suivi par un petit band jam (petite impro avec le groupe au complet) introduit par une mini battle entre Synyster et Arin (le batteur).
Ce n’est pas encore fini, A7x lance sa petite introduction de chants grégoriens avec la chanson “Requiem” puis un track issu de l’album “City of Evil” (2005) : “Bat Country” qui a surement ravi les fans de guitar hero. M. Shadows est très proche du public et en vient même à féliciter le groupe français X-Y qui a repris des chansons d’Avenged.
Et pour finir, deux chansons en rappel pour les plus nostalgiques, en effet il s’agit de deux titre de l’album “Waking the Fallen” sorti en 2003 : “Chapter Four” qui fait partie des chansons qui ont permis au groupe d’atteindre sa notoriété et “Unholy Confession” qui est l’un des single de cet album. Enfin, nous sommes pressés de les revoir, ce qui pourrait probablement arriver cet été lors de l’édition 2014 du Hellfest, ce que M. Shadows a fortement laissé sous-entendre, nous attendons la confirmation de cette annonce début décembre.
Pour un petit résumé du concert, voici les propos d’Alex – 22 ans :
“Ce fut un très bon moment, les deux premières parties avaient des styles différents, et Avenged fut à la hauteur des attentes. Une voix puissante pour M. Shadows, Synyster qui fout le feu à la guitare, j’ai kiffé alors que je suis pas métalleux à la base. Le fait que le chanteur communique pas mal avec le public c’était cool. Un public qui était d’ailleurs déchaîné aussi… Pour les points négatifs, j’ai trouvé la musique un peu forte par rapport à la voix du chanteur, ça la couvrait parfois, c’est dommage vu la voix qu’il a. Et sinon la programmation : Gunslinger, Scream et So far away, ça aurait fait plaisir quand même !“