La tournée française d’Agnès Obel s’est finalement arrêtée le 24 novembre dernier à l’Amphithéâtre 3000 de Lyon ; et ce pour le plus grand plaisir des fans qui ont ainsi pu être nombreux à l’applaudir et celui de l’artiste, ravie de jouer dans ce grand “vaisseau spatial” comme elle se plait à le nommer.
Nous sommes accueillis par une première partie d’origine outre-Atlantique, Feral & Stray, dont le talent est à souligner ici. C’est avec simplicité que cette artiste munie de sa guitare nous berce de sa jolie voix voilée et apaisante. Avec douceur, elle nous transporte dans son univers, inspiré par les grands froids canadiens dont elle est originaire. Jouant de nombreux titres de son premier album “Between you and the sea“, Feral & Stray réussit pleinement le challenge de groupe ayant l’honneur d’ouvrir un concert en marquant les esprits.
C’est au tour de l’artiste danoise Agnès Obel de faire son entrée, accompagnée de deux musiciennes. Sans détour elle s’installe à son piano et joue un premier titre instrumental qui séduit l’auditoire. Au fil des morceaux, l’artiste se fait moins stricte, échangeant avec le public, parfois même en français.
Agnès Obel enchaîne avec grâce et légèreté des morceaux de son nouvel opus, “Aventine“, mêlés à d’anciens titres. Sa performance live est à la fois douce et énergique et sa voix, sublimée par les quelques instruments qui l’accompagnent, est d’une justesse remarquable.