CINÉMA

World War Z

Après plusieurs très belles œuvres telles Neverland (Johnny Depp, Kate Winslet),  Stay (Ewan McGregor, Naomi Watts, Ryan Gosling), Quantum of Solace (Daniel Craig), Marc Forster nous dévoile World War Z. Ayant travaillé avec les plus grands, cette fois-ci c’est Brad Pitt qu’il choisit pour le rôle principal de son film de science fiction.

A première vue, vous penserez que ce film n’est qu’un film de zombies comme les autres. Mais je vous dirais qu’il est plus que ça. Commençons par un résumé rapide : Gerry, ancien membre de l’ONU, vit tranquillement avec sa femme et ses deux filles jusqu’à ce qu’un virus infecte le monde entier, contaminant des millions de personnes. Pour pouvoir protéger sa famille, il doit repartir sur le terrain afin de trouver l’origine du virus et potentiellement une solution contre celui-ci. Classique, vu sous cet angle. Mais derrière ce scénario se cache une morale différente de celle des autres films, qui d’ailleurs n’en ont pas toujours. Le film accentue le fait qu’il faut s’entraider. De plus, en le regardant, vous ne passerez pas à côté de la phrase “le mouvement c’est la vie”. Phrase qui n’est d’ailleurs pas mise en avant pour rien puisqu’il y a toujours de l’action dans le film, et que les lieux de l’action se multiplient. Gerry est toujours en mouvement.

world-war-z-marc-foster-brad-pitt

Bien sûr, nous sommes dans un film américain. Les évènements improbables ne manquent pas. Seuls Gerry et son amie survivent au crash d’avion, il trouve une solution au virus alors qu’il n’est pas médecin … Mais, hormis cela, c’est un film réussi, avec des scènes impressionnantes. La 3D semble cependant encore une fois de peu d’utilité. Quelques frissons, sans plus, ce qui était à mon goût suffisant. Une mise en scène toujours au top, pour être en permanence au centre de l’action, et pas simplement superviseur. Des “zombies” qui font vraiment peur, par leurs comportements et leur apparence, surtout quand on les observe en détail. Un bon rythme, il faut le dire, car en deux heures on ne s’ennuie pas. Et puis, disons qu’une situation similaire à celle-ci pourrait arriver dans le monde, et je pense que World War Z reflète exactement comment celui-ci réagirait. Les solutions mises en place seraient à mon avis les mêmes, ce qui rajoute vraiment une touche de réalisme à cette science fiction.

On a des moments vraiment intenses dans ce film. Certes, le fait que l’espoir des Etats-Unis ne repose que sur Brad Pitt est un tantinet exagéré. Mais le fait est que cela ne nous pose pas vraiment problème. Même si ce film est un blockbuster, ce qu’on en tire a du bon. Ce ne sont pas uniquement des affrontements entre humains et zombies. D’ailleurs au début, le mot zombie n’est même pas prononcé. Le film commence par des images du monde, de la grippe aviaire, et bien d’autres virus ayant contaminé grand nombre d’hommes. A vrai dire, ça fait peur. Nous ne sommes à l’abri de rien. Et puis, dans tout ça, l’enquête de Gerry est très intéressante. Il fait attention aux détails, il raisonne bien, se sert de ce qu’il voit, de ce qu’il entend, de ce qu’on lui dit. C’est prenant. On a nous-mêmes envie de trouver la solution avant lui.

En bref, un bon divertissement, qui est susceptible de plaire à tout le monde. Quelques défauts, mais globalement World War Z est un film captivant. Ce fut pour ma part, une agréable surprise. Disponible depuis le 17 septembre en DVD, vous pourrez l’apprécier (ou non) chez vous.

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in CINÉMA