Le phénomène des blogs mode frappe la toile depuis quelques années déjà. Le principe ? Prendre en photo ses OOTD (Outfit Of The Day ou encore tenue du jour) et les poster sur internet afin de montrer aux yeux de la blogosphère son sens inné de la mode. Véritable buzz sur les réseaux sociaux depuis les années 2000, cette tendance -d’abord exclusivement féminine- tend à compter quelques messieurs dans ses rangs. Parmi ces derniers, Zane Silver, jeune parisien passionné par le monde de la mode (dont il a fait son métier), essaye de se faire sa place dans ce monde virtuel. Entretien avec ce blogueur ambitieux et fou de vêtements.
Peux-tu nous présenter ton blog en quelques mots ?
Zane & The City est un blog mode sur lequel je poste mes looks et mes inspirations musicales chaque semaine.
Alors que la vague des blogs mode a déferlé il y a de cela quelques années, ton blog n’a vu le jour que cette année : qu’est-ce qui t’a motivé à débuter ton blog maintenant ?
J’ai toujours été un grand fan des blogs mode, je trouvais ça assez injuste de ne pas pouvoir lire de blogs mode d’hommes. Alors que justement les blogs mode se sont créés par centaines, je ne trouvais pas de blogs d’hommes français. Un jour je me suis dis pourquoi pas moi et j’ai donc décidé de le créer.
Ton blog s’ouvre sur une musique : pourquoi ce choix ?
Je trouve ça important de mettre une musique en page d’accueil, ça permet selon moi d’avoir une première impression sur l’univers du blogueur.
Tu as instauré une rubrique entièrement consacrée à la musique nommée « Fashion musics ». Quel lien relie la musique et la mode selon toi ?
La musique est indéniablement liée à la mode. De nos jours elle influence les créateurs de mode et étant donné qu’elle a pris une place si grande dans notre société, je me suis dis que c’était bien de lier mon style vestimentaire à mes gouts musicaux.
Tu as fait des études de mode et de stylisme, tu endosses le rôle de personal shopper et de styliste pour des shootings… La mode tient donc une place essentielle dans ta vie. Comment décrirais-tu ton rapport avec cette dernière ?
Depuis tout petit, j’ai toujours été fasciné par les magazines de mode et les défilés, sans parler de la fashion week. J’ai grandi avec la mode et je pense que quand on s’habille bien et qu’on prend le temps de porter des vêtements qui nous ressemblent, ça permet de se sentir bien dans sa peau. Aujourd’hui j’en ai fait ma passion et mon travail et j’en suis très heureux. Si vous vous habillez vite fait mal fait le matin, comment voulez vous que quelqu’un puisse vous prendre au sérieux ?
Comment définirais-tu ton style ?
Je n’ai pas de style précis, un jour je suis le dandy chic et le jour suivant je serais le gars qui porte des vêtements de skateur. Je pense que notre look est plutôt le reflet extérieur de notre intérieur et moi j’aime bien changer quotidiennement de personnage afin de toujours pouvoir me surprendre. Cependant j’ai définitivement une préférence pour le style anglais assez chic, l’américain californien qui porte beaucoup de slim et tee-shirts à manches retroussées, et le japonais innovateur qui porte beaucoup d’accessoires. Si on pouvait en ressortir un style je pense que ça serait moi.
Tu as été plébiscité le mois dernier par Lookbook [site internet d’envergure internationale où les inscrits peuvent poster des photos de leurs looks de rue, ndlr] en apparaissant sur leur page Facebook. Que représente ce site pour toi ?
Lookbook est le site qui m’a donné envie de créer mon blog, les gens y viennent du monde entier et je suis toujours agréablement surpris de voir les looks des pays étrangers. Quand j’ai vu qu’ils m’avaient mis sur leur page facebook avec plus de 900 000 fans j’étais sur-excité, je me fixe souvent des buts et celui là en était un. Maintenant je m’en fixe un autre et c’est comme ça qu’on gravit les échelons.
L’univers de la blogosphère mode est essentiellement féminin, est-ce difficile de s’y faire une place en tant qu’homme ?
Oui c’est difficile car les français n’y sont pas habitués. Avec le temps je pense que l’univers des blogueurs mode homme va vite se répandre (peut être dans un ou deux ans). Les hommes adorent s’habiller et prendre soin d’eux malgré ce qu’ils en laissent paraître. Il fallait juste que quelqu’un débloque tout ça… et cette personne c’est moi. Je n’ai presque pas de concurrence en France et c’est plutôt cool, pas de prise de tête du coup.
A l’origine les blogs mode étaient une manière d’appréhender la mode de façon ludique : il s’agissait pour les blogueurs de montrer qu’il était tout à fait possible d’avoir du style sans débourser des fortunes. Aujourd’hui on assiste à une réelle montée en puissance des blogs modes et certaines blogueuses sont érigées en papesses de la mode (cf. Le blog de Betty, Garance Doré, etc…), étant invitées aux premiers rangs des défilés de Haute Couture, multipliant les collaborations avec des marques prestigieuses. Que penses-tu de cette évolution des blogs modes ?
On prend les blogueurs mode de plus en plus au sérieux et c’est normal, les plus grandes marques se sont rendus compte de l’influence des blogueurs mode sur les acheteurs. Quand je vois le succès de Betty [Le blog de Betty, ndlr] je suis super content pour elle ! Aujourd’hui les gens préfèrent lire un blog mode plutôt qu’un magazine de mode, car le blogueur lui est réel et il propose très souvent des looks qui sont abordables par tout le monde. Je trouve que cette montée en puissance des blogueurs est une récompense et une valeur du métier de blogueur mode. Car même si certains en vivent financièrement, ils le font très souvent par passion, et c’est là qu’est toute la différence : les gens ressentent ce qu’on écrit, ils se reconnaissent dans nos posts. La mode ce n’est pas seulement les personnes qui assistent aux défilés de la fashion week, mais c’est aussi ceux qui vont à H&M et ressortent avec un look super tendance.
Enfin dernière question : quels conseils mode pourrais-tu donner à tes lecteurs (féminins comme masculins) ?
Le matin quand vous vous habillez, prenez le temps de choisir des vêtements qui vous ressemblent, et osez les porter. Grâce à ça vous verrez que vous commencerez à vous sentir mieux dans votre peau.