CINÉMA

Le monde de Charlie

Oui, à première vue du titre, vous me direz que c’est un dessin animé, ou bien une comédie à la noix, ou bien je ne sais pas. C’est ce que je me disais aussi. Mais figurez vous que ce n’est rien de tout cela. Pour commencer, le titre original de cette comédie dramatique quelque peu romancée est “The Perks of being a wallflower” que l’on peut traduire par “Les avantages d’être une tapisserie”. Ce titre fait référence à un passage du film, et je trouve pour ma part ce titre beaucoup plus approprié. Ah oui, j’oubliais. Les acteurs : Logan Lerman,  acteur peu connu que vous auriez pu voir dans L’Effet Papillon ou encore 3h10 pour Yuma, joue le rôle de Charlie, Emma Watson (Harry Potter) joue le rôle de la jolie Sam et Erza Miller (grande découverte dans We need to talk about Kevin) joue le rôle de Patrick. Un trio tout simplement parfait.

Le monde de Charlie, c’est le genre de film que vous allez regarder comme ça, en vous disant que “ça va être une comédie sympa, sans plus”. Du moins, c’était mon cas. Je ne m’attendais pas à être aussi surprise. Premièrement nous avons trois acteurs formidables. Trois acteurs vraiment performants et tellement bien dans leurs rôles. Deuxièmement, nous avons beaucoup d’émotion. Oui, vraiment, j’ai beaucoup souri devant ce film. J’étais heureuse que ce petit Charlie intello, mal-aimé de ses camarades et un peu timide sur les bords se fasse des amis. J’étais heureuse en regardant les moments formidables qu’ils passaient ensemble. Ça parait cliché, mais croyez moi, il faut le voir pour le croire. Ce film n’est pas pareil que les autres. Oui on en a eu des films sur la vie des ados qui rentrent au lycée, mais dans celui-ci, il y a quelque chose de différent. De plus, derrière cette histoire, s’en cache une autre. Charlie avait soi-disant des problèmes l’année d’avant le lycée, il avait des sortes de visions, qui revenaient sans cesse. Et nous spectateurs n’avons le droit qu’à des détails par ci par là, et c’est une touche de suspense qui fonctionne vraiment. Il s’agit d’un accident de voiture, d’une femme, de sa tante, et on en apprend de plus en plus tout du long. C’est plutôt prenant. C’est là, en parallèle à l’histoire, mais dès le début on comprend que c’est important pour le personnage. Pour le film, un peu moins. Voire même beaucoup moins, à vous d’en juger.

Je n’en ai pas vraiment entendu parler, c’est dommage. Mais ce film est sorti en DVD depuis le 15 mai déjà. Bref. Le monde de Charlie un film réaliste, émouvant, un peu drôle, un peu triste, mais qui vous donne envie de vivre une amitié comme ces trois personnages si attachants. Il y a quelques clichés oui, comme dans beaucoup de films américains, si ce n’est pas tous. Mais, vraiment, ce film sort du lot. On a une histoire hors du commun, qui sort de l’ordinaire. On découvre vraiment en profondeur la personnalité de chaque personnage. C’est très intéressant, et puis on ne s’ennuie pas une seule minute. Ce film est véritablement réussi, abouti et il vous transporte. “Right now we are alive and in this moment I swear we are infinite”, voici ce que dis Charlie, à l’arrière de la voiture les bras au vent, se sentant enfin vivant, heureux, et s’acceptant tel qu’il est.

LE MONDE DE CHARLIE 2

 Le monde de Charlie, passé un peu inaperçu cette année, est vraiment un film que je vous recommande. Des acteurs excellents, un scénario efficace, des frissons, de l’amour, de la joie, de la peine, de la haine, de l’espoir, beaucoup d’amitié, de vrai et de sensibilité. Non vraiment, croyez moi, ce n’est pas le “teen-movie” comme on dit, classique. C’est bien plus que cela. C’est beaucoup plus psychologique, plus touchant, plus … Voilà, je crois que j’ai tout dit. A ne pas louper. Même si vous vous doutez dès le début que Charlie finira avec Sam à la fin, et que vous pensez que ça va être un film cliché, prenez le temps de continuer à regarder.

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in CINÉMA