Outre ses menus désagréments, tels que la poussière et son étiquette cheap qui lui colle à la peau, la friperie, c’est la garantie de ressortir de la boutique avec une pièce unique, qui boostera notre look.
C’est quoi ?
Avant tout, une friperie est un commerce de vêtements d’occasion en détails (produits vendus un par un), qui avaient pour intérêt premier, de par leurs prix ultra compétitifs, de subvenir aux besoins des populations les plus défavorisées, on connait aussi ces organismes caritatifs qui récupèrent nos fringues dont on ne veut plus (comme Emmaüs ou la Croix Rouge).
La friperie a progressivement changé de public, et les modeuses avides de bons plans et de vêtements qui ont une histoire ont flairé le truc. De nos jours, qu’on soit styliste, it girl, ou blogueuse lambda, tout le monde adopte et revendique l’origine vintage de ses vêtements. Car ça y est, depuis quelques années, et à la plus grande joie des petites bourses, la fripe c’est hype.
A notre époque où la société pose sur nous un regard de plus en plus critique, la perspective d’acheter des vêtements qui ont déjà servi peut en rebuter plus d’une. Et puis on est bien loin des New Look et H&M, une friperie c’est du bordel, un bazar de fringues entassées partout, sans oublier la foule et la chaleur les weekends, qui dissuaderons les plus enthousiastes d’entre nous d’y tenter une excursion. A l’attention de nos éventuels lecteurs allergiques à la poussière : passez votre chemin ! Oubliez la fripe, vos sinus vous remercierons. Sans oublier la foule et la chaleur les weekends, qui dissuaderons les plus enthousiastes d’entre nous d’y tenter une excursion.
Car on est des passionnées de mode, et on est bien loin des clichés (fripe = crade/ total hippie/ clown), on se compose un style qui ne ressemble qu’à nous, en réaction à cet obscur concept de massification de la mode d’uniformité du prêt à porter.
La fripe, même si le mot n’est pas joli, évoque l’idée réjouissante que quelque part dans ces tonnes de fringues qui sentent le moisi regorgent de jolies surprises qui ne demandent qu’à être découvertes, pour exister -grâce à nous- une seconde fois.
On a là une manière différente de consommer, plus écolo -concept de fashion recyclage- et plus économique : on a plus aucun scrupule à acheter des tas de foulards (car à 1 euros pièces) ou ce fameux jean Levi’s pour trois fois rien (car beaucoup trop cher ”en vrai”).
Conseils (avant) : lorsqu’on est naïf, plein d’enthousiasme et prêt a fourrer notre nez délicat dans les bacs à fripes
Comptez sur l’avis des bloggeuses mode ou autre fashionistas du web qui ont un goût sûr pour chiner et partagent souvent leurs bonnes adresses de friperies.* Au cas ou vous décideriez d’embarquer une amie dans l’expédition : oubliez les chichiteuses, ou autres “petites natures”. Elles vont se plaindre, vous ralentir, vous agacer pour finir par vous faire péter un câble au milieux de jupes en cuir et de robes à paillettes.
Conseils (pendant) : lorsqu’après une crise d’éternuement on se rend compte que ça ne va pas être si facile, mais que c’est, curieusement, encore plus génial qu’on l’imaginait
Ne cherchez pas quelque chose en particulier, il faut aimer découvrir, fouiller, revenir souvent.
Au début on est un peu perdu au milieux de ce joyeux désordre où tout à l’air trop “vieux”, importable (et odorant), au fil des boutiques on retrouve plus ou moins la même base de fringues : beaucoup de jeans en vestes, des Levi’s transformés en shorts. Des vestes en cuir ou militaires, des perfectos en cuir pour une dégaine boyish, sans oublier les pulls toute sortes, style 80’s/90’s, les foulards, sacoches de cuir… Et puis il y a ces pépites de style qu’on déniche au milieu de, il faut le dire, beaucoup de merdes et qui donnent tout son sens à un après-midi passé à mettre au supplice nos voies respiratoires.
Attention, même si vous avez craqué dessus, un vêtement qui a pris l’humidité est un vêtement foutu. Autre truc à garder en tête lorsqu’on est sur le point de payer pour une bouchée de pain cette fripe furieusement attrayante mais un poil excentrique : comment transposer cette pièce d’un autre temps, dans notre époque ? Si la question est facile à élucider pour une paire de Doc Martens, on s’octroie tout de même un petit moment de réflexion pour cette veste blazer psychédélique.
Conseils (après) : lorsqu’on est de retour chez nous, couverte de poussière mais euphorique
Faut le dire, un vêtement de fripe, ça sent le renfermé, l’ancien, le vieux. La fripe, quoi. Avant le lavage, aérez l’objet au moins une nuit, dans le jardin ou suspendu à un cintre.
Pour les chaussures, il existe des bombes désinfectantes spéciales qu’on peut trouver en parapharmacies, ou grandes enseignes comme Foot Locker.
Les sacs de cuir ou imitation, on nettoie au chiffon humide, puis on les graisse. Pour se faire, voici une astuce sympa que j’ai piquée sur le blog Valentinefaitdesfripes.fr : le liniment, produit généralement utilisé pour les fesses de bébés, qui nettoie, protège et hydrate le cuir. On le trouve en pharmacie pour trois fois rien. Juste parfait.**
Si l’envie vous prenait de faire l’acquisition d’une pièce de fourrure, (et en cas de saleté moyenne et odeurs) : saupoudrez la pièce de talc et frottez du plat de la main pour bien faire pénétrer, puis laissez poser toute la nuit. Éliminez les résidus le lendemain en secouant la fourrure à présent comme neuve ! En extérieur ou sur une bâche plastique, ça va de soit.***
Et quelque soit le vêtement, surtout lisez bien les étiquettes et au moindre doute, on demande l’avis du pressing du coin.
Conclusion :
Portez le vintage (ou la fripe en général) la tête haute. Fripes addicts ou acheteuses occasionnelles, sans se la jouer icône du mouvement récup’, on file le tuyau (en frimant un peu) à sa copine hystérique ”Tu les as achetées où tes boots ? !”. Histoire de donner envie à des amies de nous accompagner la prochaine fois.
*thevintedge.fr : pour les friperies de Paris et sa proche banlieue
paulettemagazine.com (article : Le top des friperies françaises)
**le liniment : Liniment oléo-calcaire stabilisé – 500 mL (env 5 euros)
*** Merci toutpratique.com .