MUSIQUE

Plongeon dans le grand bain pour Swim Deep

Ils se sont connus en traînant dans les bars branchés de Birmingham. Après des heures passées au skatepark ou dans des friperies, plusieurs singles, une certaine médiatisation outre-manche et quelques mois passés entre studios, petites scènes et grands festivals, le quatuor Swim Deep a finalement sorti “Where the Heaven Are We“, signant ici le premier album d’un groupe prometteur. 

Vous n’êtes certainement pas passés à coté de Peace, prodiges de la pop psyché anglaise (et si vous avez manqué le coche, précipitez-vous pour écouter ‘California Daze‘ en sirotant votre dernier milkshake estival), eh bien voici arriver dans la même vague Swim Deep. (Oh oui, le potentiel de jeu de mots aquatiques avec ce nom de groupe est abondant, on vous promet, on arrête là).

swim_deep_portrait01_website_image_yyqq_wxga

 L’album s’ouvre avec de simples arpèges joués sur une guitare folk et se finit, symboliquement, par une explosion psychédélique avec les dernières notes de “She Changes the Weather“, morceau le plus abouti du disque. Les chansons phares sont celles qui ont déjà été sorties en single auparavant, notamment “King City“, pop à souhait avec un refrain entêtant. Le leader, Austin Williams, blasé des chanteurs qui se plaignent et gémissent dans leurs chansons, décrit lui-même l’atmosphère de l’album comme une “feel-good vibe”. Comme n’importe quels adolescent imprégnés et usés de la grisaille ambiante de leur ville anglaise, les quatre acolytes sont fascinés par la Californie, au cœur de leurs paroles rêvant de soleil, de filles et de célébrité.

Les paroles sont donc parfois un peu faciles voire niaises, et, comme pour la plupart des premiers essais des groupes en général, les chansons se ressemblent fortement, restant dans un univers pop psychédélique, mais cet univers, même restreint, parvient à nous transporter et la fraîcheur juvénile de la plume amoureuse et rêveuse d’Austin Williams y participe.

Leurs goûts vestimentaires et capillaires leur donnent une allure de têtes à claques, mais Swim Deep est une bande qui en veut avec un premier album prometteur et des morceaux qui prennent une autre dimension en concert. On n’est peut-être pas médecins mais si l’idée de l’automne, de la pluie, des journées maussades, des feuilles qui tombent et des jours qui raccourcissent vous déprime, le remède efficace est sans doute cet album.

Etudiante en science politique à Lille et passionnée de musique.

You may also like

More in MUSIQUE