Les 17, 18 et 19 Mai dernier, se déroulait l’un des plus grands festivals de Basse-Normandie : Les papillons de nuit. Un festival qui fêtait déjà ses 12 ans, avec un effectif qui ne cesse de croître. Ainsi, en 2013, on a compté entre 45 000 et 50 000 personnes qui se sont réunies à Saint-Laurent-de-Cuves, une petite et charmante campagne.
34 concerts, répartis sur trois jours, où les gens ont pu apprécier des concerts d’univers totalement différents. Une programmation éclectique qui promettait bien des souvenirs, et permettait ainsi de réunir plusieurs générations, dans une ambiance chaleureuse. Une chaleur qu’on aurait pas pu trouver ailleurs puisque la pluie a fait, elle aussi, partie de la programmation. Pourtant, même sous la pluie, c’est un week-end enrichissant autant musicalement qu’humainement que les festivaliers ont pu vivre.
Cependant, entre déception et enthousiasme, les avis divergent. Certains se sont plu à venir le vendredi, pour une soirée à tendance reggae et hip hop avec des groupes comme Tryo, Raggasonic, 1995, en passant par des artistes un peu plus rock comme The Heavy, ou Willy Moon, qui donnait le ton de la journée suivante. En effet, c’était un samedi fête, pogo et rock’n’roll où se sont succédaient sur les trois scènes Bow Low, Arno, Kodaline, Saez, les BB Brunes, Miles Kane pour terminer la journée en beauté par Two door cinema club qui a offert un spectacle surprenant, suivi de Woodkid, qui a su nous en mettre plein les yeux ! Pour finir, un climat plus familial en ce dimanche froid et pluvieux, où les festivaliers ont pu admirer les belles paroles de la Rue Kétanou, applaudir le talent incontestable du groupe de jeunes niçois d’Hyphen Hyphen, rire grâce aux chansons et à la mise en scène de Giedré, s’émouvoir devant Stephan Eicher ou encore passer un super moment en compagnie des fabuleux Lilly Wood & The Prick, qui ont pour la seconde fois, illuminé la scène des Papillons de Nuit. C’est Mika qui a clôturé ces trois jours de concerts, par un show haut en couleurs, comme à son habitude, avant de finir par un feu d’artifice. Une représentation qui a donc fait l’unanimité auprès des festivaliers, tous âges confondus.
En bref, un week-end où se sont produits de nombreux artistes et où de nombreuses personnes se sont rassemblées pour les ovationner . De plus, c’est une très bonne organisation que nous avons pu constater, et nous pouvons adresser un grand merci à tous ces bénévoles qui font de ce festival, une superbe expérience. Et même si la pluie s’est invitée, même si la boue a voulu se jouer de nous , nous avons eu raison d’elle et elle ne nous a pas empêcher le moins du monde de profiter de ces trois jours de partage. Un bilan plutôt positif pour ce festival dont la réputation n’est plus à faire, une très bonne ambiance, tant aux concerts qu’au camping, une programmation pour tous les goûts, et même, pour les chanceux, des rencontres avec leurs idoles. En somme, la magie des festivals ! Tout cela ramène bien des souvenirs et promet encore de belles surprises pour les années à venir. Seul un petit regret, l’absence de Cindy Sanders, qui nous aurait fait danser au rythme des papillons de lumière au festival des papillons de nuit. Avec un peu de chance, un beau jour, ou peut-être une nuit, on pourra crier son nom de tous nos poumons.
Alors, les papillons de nuit, à la nuit prochaine !