SOCIÉTÉ

Petit guide des jours fériés (édition de Mai 2013)

            En France, à chaque nouveau mois de Mai les gens sont heureux. Est-ce le printemps qui leur fait cet effet ? Le retour du beau temps, soleil et températures agréables ? Le chant des oiseaux et les journées allongées ? Mais non pardi ! Le mois de Mai rime avant tout avec jours fériés !

            Et ça commence dès le premier jour ! Ce qui est tout de même d’une ironie incroyable puisque durant le bien nommé « Jour du Travail » eh bien on ne travaille tout simplement pas. Mais c’est l’occasion, malgré tout, de se retrouver entre collègues pour aller défiler sous des banderoles. Même quand on ne sait pas pourquoi. Mais les manifestations sont à l’image du béret, du vin rouge et de la baguette : un symbole Français !

            Mais bien sûr, tout le monde ne défile pas lors du 1er Mai, aussi s’est-on trouvé une nouvelle excuse pour échapper à une harassante journée de travail : la récolte du muguet ! Et oui, un brin vous portera, paraît-il, chance tout au long de l’année, n’est-ce-pas une raison suffisante de courir par les forêts à la recherche de la précieuse fleur ? Toujours est-il qu’au 1er Mai qu’on défile ou qu’on cueille, les ennuis et les patrons restent bien loin !

            À peine a-t-on eu le temps de retrouver son bureau que la semaine s’achève déjà et c’est le 8 ! Et le 8 Mai c’est quand même du sérieux, c’est vrai quoi, c’est la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est donc l’occasion de déposer les armes, pardon les stylos, et de déserter de nouveau son travail pour pouvoir se recueillir sur les monuments aux morts et assister aux jolis défilés de militaires en famille. Après les défilés et la cueillette il est quand même temps de penser un peu à la patrie non ?

            Il est difficile d’établir un calendrier plus précis pour la suite des événements puisqu’ils dépendent de Pâques, et que ça change chaque année. D’ailleurs il sera peut-être judicieux de proposer au Pape François de nous réformer un peu tout ça, histoire qu’on puisse mieux prévoir ses week-ends !

            Quoiqu’il en soit, en Mai c’est aussi l’Ascension  ! Elle arrive 40 jours après Pâques et toujours un jeudi (ça réduit quand même un peu les possibilités). Cette année, chanceux que nous sommes, ce jeudi est celui qui succède directement au 8 Mai. N’est-ce-pas merveilleux ? L’Ascension est au départ une fête religieuse. Il paraîtrait, d’après nos sources, que Jésus monte au Ciel après sa résurrection à ce moment-là. Fête religieuse donc, qui n’est plus tellement célébrée mais permet aux gens qui anticipent (comprenez qui posent des RTT) de bénéficier d’un long week-end qu’ils passeront sur les routes embouteillées parce que oui, ils ne sont pas tout seuls à anticiper !

            Comme quoi la religion est bénéfique quoiqu’on en dise, 10 jours après cette fameuse Ascension on célèbre la Pentecôte. 50 jours après Pâques donc, un type nommé le Saint-Esprit, mais si vous savez celui qui s’incruste avec le Père et le Fils notamment dans les mariages, serait venu voir les apôtres, les copains de Jésus avec qui ils buvaient du vin et mangeaient du pain. Là aussi, c’est l’occasion pour tout le monde de communier sur les autoroutes de France. Tous les ans on se dit « PLUS JAMAIS, c’est trop de bouchons pour pas assez de repos » mais tous les ans on y retourne quand même !

            Le mois de Mai, béni soit-il, nous offre donc l’occasion de renouer avec nos traditions, qu’elles soient de l’ordre de la contestation, du souvenir ou de la religion. Mais n’oublions pas que d’autres jours fériés nous attendent au fil de l’année ! De quoi nous montrer que la religion et la guerre ont, en plus de leurs autres nombreux bienfaits, la gentillesse de nous créer des jours de repos !

You may also like

More in SOCIÉTÉ