Seattle est une ville connue dans le monde entier. Malheureusement ou heureusement, ce n’est pas pour son architecture ou son histoire mais parce qu’elle est une ville référence. Beaucoup de séries américaines et films américains se déroulent à Seattle. L’exemple phare serait bien entendu Grey’s Anatomy ou Dark Angel. Mais si Maze vous parle de Seattle aujourd’hui, c’est pour parler musique. Plus précisément, d’un phénomène du moment (non ce n’est pas le Gangnam Style ou le Harlem Shake), Ben Haggerty.
Ben Haggerty est plus connu sous le nom de Macklemore. C’est un rappeur américain d’origine irlandaise. Il a d’ailleurs dédié une chanson à sa culture d’origine intitulé “Irish Celebration“. Il a partagé de nombreuses musiques avec Ryan Lewis, avec qui il partage l’affiche de son dernier album intitulé “The Heist” (Le Hold-up en français). Quelques informations pour montrer sa popularité. Son clip ‘Thrift Shop‘ a été vu près de 130 millions de fois sur YouTube, se classe numéro 1 au Billboard Hot 100 aux États-Unis (et sur Spotify US), vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires. L’album “The Heist” le 9 octobre 2012, qui s’est classé numéro 2 au classement Billboard 200 aux États-Unis, et vendant 78 000 exemplaires dès la première semaine. On peut donc dire qu’il s’agit d’un succès. En France, le phénomène Macklemore commence à arriver.
L’album est composé de 15 titres. Les titres les plus en vogue du moment sont ‘Thrift Shop‘, ‘Wings‘, ‘Can’t Hold Us’ et ‘Same Love’. D’ailleurs, ce dernier s’inscrit dans l’actualité. En effet, il y défend explicitement la cause homosexuelle, le mariage entre deux personnes de même sexe. Il y explique qu’aujourd’hui la société est fondée sur l’oppression, que nous devenons insensibles à ce que l’on peut dire et ce que les gens disent. On ignore la haine et on la crée nous aussi. Ce n’est pas la première fois que Macklemore écrit une chanson engagée. Il l’avait déjà fait en 2009 avec ‘Otherside‘ où il relatait ses problèmes avec la drogue.
Voilà, il est plutôt rare d’apprécier un album dans son intégralité et ici c’est pourtant le cas. “The Heist” est une vraie réussite, récoltant dans la plus part des reviews américaines quatre étoiles sur cinq. Le score metacritic de l’album est 76/100.
Découvrez aussi ce mois-ci The Lumineers, “Continued Silence EP” de Imagine Dragons, “Babel” de Mumford & Sons mais aussi “Some Nights” de Fun.