Ce mois de février aura été riche en nouvelles sorties. Après les phénomènes Django de Tarantino ou Lincoln de Spielberg en janvier, place à des comédies plus légères (comme Happiness Therapy qui a son article dédié), des dessins animés, du biopic, des gansters ou encore des comédies musicales. Encore à l’affiche pour la plupart, il y en a pour tous les goûts ! Retour sur ces 7 films qui ont fait le mois.
Commençons par le moins bon : Gambit, arnaque à l’anglaise. (Sortie le 06/02/12) Ou le film qui porte très bien son nom ! L’humour anglais est ici le seul intérêt du film, le reste est une assez bonne « arnaque » : le générique du début nous montre le film en entier mais résumé en dessin animé, puis le premier quart d’heure du film recommence ce résumé dans une version rêvée par le personnage principal, pour enfin passer au film qui semble après coup être une pâle répétition. Dommage que cette histoire de faussaire à moitié talentueux n’ait pas été mieux tournée, ou plus recherchée, car le casting n’était pas des plus mauvais : Colin Firth que l’on voit partout, la pétillante et (habituellement) drôle Cameron Diaz et Alan Rickman aussi « snob » qu’en Rogue dans Harry Potter. Bref, loin des meilleurs films au scénario signé des frères Cohen.
Toujours dans un style plus léger, place au dessin animé de ce début d’année signé Sony Pictures : Hôtel Transylvanie. (Sorti le 13/02/12) C’est l’histoire d’un Dracula effrayé par les humains, qui a bâti son hôtel à monstres afin de les protéger et de faire la fête, notamment pour les 118 ans de sa fille Mavis. C’est à ce moment-là qu’un jeune humain réussit à entrer dans cette forteresse et va se lier avec la jeune vampire pour son plus grand bonheur. Très sympathique, avec des graphismes originaux, Hôtel Transylvanie et son histoire très mignonne plaira aux petits et aux grands. Le top, surtout compris par ces derniers, sont les nombreuses références à tous ces monstres cultes, de Frankenstein aux loups-garous, en passant par la Momie. A voir en famille !
Il y avait aussi des familles dans la salle pour Les Misérables. (Sorti le 13/02/13) Mais, c’est évident, ce film ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant, pour une adaptation d’une comédie musicale elle-même adaptée du célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables de Tom Hooper a tout ce qu’il faut pour plaire : de belles images, de beaux costumes, de très belles chansons mais surtout un superbe casting. Avec Hugh Jackman dans le rôle du célèbre Jean Valjean, Russel Crowe en Javert, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen pour le couple Thénardier … Que des têtes d’affiches qui se révèlent aussi bons chanteurs qu’acteurs (si si, même l’ex-Gladiator !). On peut néanmoins regretter de nombreuses longueurs pesantes, le film atteignant presque les 3h, qui gâchent un peu le charme de l’histoire, elle aussi ternie par le manque d’émotions de certains passages.
Les émotions, ce n’est pas ce qu’il manque dans Passion, qui signe bien le retour de Brian De Palma. (Sorti le 13/02/13) Remake du film Crime d’Amour sorti en 2010 d’Alain Corneau, il raconte l’histoire de deux femmes collègues dans une multinationale, Isabelle (interprété par Noomi Rapace, connue pour son rôle de Lisbeth dans le Millenium suédois) et Christine (Rachel McAdams, séduisante en supérieure plutôt perturbée), perdues dans leurs passions, fascinations et autres manipulations jusqu’au point de non-retour. Cette histoire bien ficelée est bien tordue, très renversante à s’y perdre, on ne voit jamais vraiment la différence entre le rêve et la réalité (au point de pouvoir se donner un bon mal de tête). Certaines prise de vues sont vraiment superbes, comme le split-screen central ou les ombres des stores qui donnent un plus à l’ambiance très « voyeuse » du film. Même s’il faudrait le voir plusieurs fois pour bien tout comprendre, Passion rend accro et à cran.
En parlant de lui, pour les fans du maître du suspense ou non, ce mois ci nous avons eu droit au biopic éponyme de Hitchcock. (Sorti le 13/02/13) Il nous plonge dans la vie du cinéaste au moment (fatidique) du tournage de Psychose. Bien mené, on y apprend beaucoup sur sa vie, comme sa passion pour les blondes qu’on a appelées hitchcockiennes, l’importance de sa femme dans la réalisation de ses films mais aussi toutes ses affaires d’argent et de production avec Hollywood. Mais le personnage d’Hitchcock est très tournée vers le kitsch : rondeurs, accent british et mimiques à l’appui, on rit plus que l’on ne voit son côté plus « torturé ». Néanmoins, cela donne un certain charme à ce film qui aurait pu être de trop.
Toujours dans le suspense, voici celui de la mafia ! Gangster Squad (sorti le 06/02/13) est le film très typique américain, on y respire l’esprit de Los Angeles à l’époque de la corruption. Mickey Cohen (Sean Penn), parrain suprême de la ville, a déjà tout : trafic de drogue, armes, prostituées et hommes de toutes professions corrompus. Pour parfaire son palmarès de mafieux, il se lance dans un réseau afin de diriger tous les paris de la moitié des USA. Mais c’est là qu’une bande de policiers pas très officielle va tout faire pour mettre fin à l’empire Cohen, quitte à en laisser sa carrière ou sa vie … Eux qui traquent les gangsters emploient des méthodes tout aussi douteuses que leurs proies, et l’avancée de ces “presque héros” tient le spectateur en haleine durant tout le film. Le plus réside dans les deux personnages principaux : les sergents John O’Mara et Jerry Wooters, interprétés respectivement par Josh Brolin et Ryan Gosling, qui nous emportent vraiment dans cette reconquête de LA.
Changement de style pour finir avec Flight. (Sorti le 13/02/13) On pourrait s’attendre à un énième scénario catastrophe en avion avec Flight, mais ce film en cache un autre : derrière ce crash spectaculaire avec « seulement » 6 victimes dans l’avion (qu’aucun autre pilote n’aurait pu poser de la sorte), on a toute une affaire sur la morale face à l’alcool, la drogue, jusqu’au procès. Le pilote (superbement joué par Denzel Washington) se retrouve confronté à son alcoolisme profond qui lui gâche la vie mais qu’il ne veut pas s’avouer. Cet anti-héros se retrouve entraîné dans une spirale infernale avec des enjeux humains, syndicaux et personnels pour finir, ou non, en prison. Le plus de ce film pour les fans d’aviation dans l’âme sont les scènes de vol très réalistes, on se sent vraiment dans le cockpit, on est très immergé et on ressent donc toute la tension du moment.
Et voilà pour ce mois de février qui se sera terminé en beauté par les Oscars où Les Misérables, cité précédemment, sont sortis avec 3 récompenses (Meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Hathaway, meilleur mixage son et meilleur maquillage et coiffure). Retrouvez les minis ciné-critiques le mois prochain car Mars sera tout aussi comblé de films comme Mobiüs, Hansel et Gretel, 20 ans d’écart, Jappeloup, Spring Breakers, etc !