Vous voilà (fin du monde passée avec succès oblige) en 2013, et peut-être avez-vous pris quelques petites résolutions (que vous ne tiendrez évidemment pas longtemps) pour cette nouvelle année. En tout cas, Maze vous en propose une non-négligeable : lire davantage. Nous vous donnons donc ici le choix entre deux romans bien différents, puisqu’il en faut pour tous les goûts, mais tous deux de grande qualité.
Nous vous proposons en premier lieu un roman signé par Tonino Benacquista : Quelqu’un d’autre. « Qui n’a jamais eu envie de devenir quelqu’un d’autre ? » C’est sur ce désir secret présent en un peu chaque être humain que se base l’histoire. Deux hommes se rencontrent par hasard et se lancent un pari fou : en un an, devenir la personne qu’ils auraient rêvé d’être. Brutalement, les deux personnages, chacun de leur côté, abandonnent toute leur vie établie (femme, métier, relations) et se lancent dans cet incroyable défi. Au fil des pages, ce roman vous fera profondément réfléchir sur le destin des personnages mais aussi sur vous-même et votre identité, puisque les directions opposées que prennent progressivement les héros rendent cette histoire vertigineuse : tandis que l’un commence une passionnante vie de détective, l’autre sombre dans l’alcoolisme. On comprend qu’il n’est pas si facile que ça de laisser derrière soi une vie entière. La qualité ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque vous vous régalerez d’un rythme soutenu, de héros d’une complexité saisissante et d’une plume particulièrement efficace. Un régal pour ceux qui veulent un peu réfléchir comme pour ceux qui désirent juste se laisser porter par cette histoire bouleversante.
Passons à quelque chose d’un peu plus glauque. Inutile de vous présenter Amélie Nothomb, cette auteure dont les nouveaux ouvrages sont toujours accueillis avec acclamation. Nous vous en proposons ici un roman un peu moins connu : Mercure. Ce roman, écrit en 1998, se déroule sur une île, non loin de Cherbourg, où vivent seuls un vieillard et une fille qu’il a recueillie, nommée Hazel. A travers les yeux de Françoise, une infirmière chargée de prendre soin de l’étrange jeune fille, on ressent avec malaise l’ambiance à la fois malsaine et angoissante qui règne, sans pour autant la comprendre pleinement. Des découvertes vont cependant peu à peu permettre à l’héroïne de mettre le doigt sur ce qui lie les deux individus. Quand Françoise comprendra qu’il ne peut y avoir qu’un pas entre amour et folie, elle fera tout son possible pour faire quitter l’île à Hazel, que celle-ci le veuille ou non. Ou au moins pour lui faire regarder pour la première fois son visage dans un miroir. Empli de mystères, de légers frissons et baigné dans le cadre troublant d’une île coupée du monde, ce roman risque de devenir une obsession tant que vous ne l’aurez pas terminé. A noter qu’il possède une spécificité bien originale : deux fins opposées sont proposées, et il est libre au lecteur de choisir laquelle il souhaite retenir .
Alors, en ce début d’année, quel livre choisirez-vous ? Le très psychologique Quelqu’un d’autre ou le dérangeant Mercure ?