MUSIQUE

Twins Of Evil : Marilyn Manson et Rob Zombie au Luxembourg

En ce premier Décembre, le Luxembourg accueille le “Twins Of Evil Tour“. Tournée commune du terrifiant Marilyn Manson et de l’horrifique Rob Zombie, qui a débuté aux États-Unis, et qui s’attaque maintenant à l’Europe. Événement qui s’annonce exceptionnel, même si l’on sait que les jumeaux maléfiques ne partages aucune collaboration scénique,  puisqu’il semblerait qu’une (fausse ?) guerre a lieu entre les deux chanteurs. En effet, Zombie a coupé sur quelques dates la fin des concerts de Manson, qui je vous laisse imaginer, ne l’a pas très bien pris. Incident qui ne s’est plus reproduit depuis plusieurs dates. Alors vraie guerre ou buzz marketing ? A vous de juger.

Après une attente glaciale dans le froid hivernal, le Rockhal se rempli au fur et à mesure. Pour tenter de faire monter la température et réchauffer le publique présent, une DJ vient passer des disques pendant une demi heure. Du métal surtout, rien de bien transcendant, quelque peu redondant. Quelques effets et transitions, on se demande pourquoi ce DJ set est programmé en première partie, et non pas pendant le changement de plateau des deux groupes.

La salle plonge dans le noir, la tension monte, la foule retient son souffle. Puis, résonne le thème Suspiria en guise d’introduction. Frissons dans le dos lorsque l’on peut voir l’ombre de Manson passer devant le rideau qui nous sépare de lui pour quelques secondes encore. Le rideau tombe et la folie générale envahit la foule, Marilyn Manson commence à chanter le morceau “Hey Cruel World” de dos avant de se retourner, et provoquer joie, émotion et hystérie dans la fosse. Les apôtres reprennent en cœur les “FATE, FATE, FATE ! ! !”. Le show s’enchaîne avec “Disposable Teens“, le décor est travaillé. Une énorme double croix illuminée suspendue au milieu de la scène, un fond de scène avec plusieurs croix ; on pourrait presque croire que nous assistons à la tournée “Guns, God and Government”. Pour “The Love Song“, Manson au plus grand plaisir des fans, ressort un costume du pape.

© Copyright Coffin Peter

Le diabolique double M se transforme en croc-mitaine ensuite. Micro-couteau à la main, un chariot avec un macchabée juste derrière lui. Mise en scène parfaite pour le tube “No Reflection“. S’enchaîne “mOBSCENE” avec des panneaux indiquant le titre du morceau ou encore le mot “RAPE”. Le “Dope Show” prolonge l’événement, avec des lettres lumineuses comme fond, formant le mort ” D R U G S”. Manson va jouer quelques notes sur le dernier single en date “SLO-MO-TION“, guitare munie d’un laser rouge qu’il pointera à de nombreuses reprises sur le public, tel un tueur prêt à faire feu à tout moment. Peu de speech ce soir, Manson se remaquille devant un miroir pendant qu’un discours sert d’intro au morceau qui va suivre. Le fond de scène se transforme, le drapeau américain orné du Shock logo surgit alors que Manson fait mine de se pendre avec des ballons. La foule est en délire, “Personal Jesus” de Depeche Mode, voit Manson envoyer un drapeau américain dans les premiers rangs. Nous avons le droit à un Marilyn très en forme ce soir, que ce soit dans la présence scénique, que dans la voix. Tout comme le reste du groupe d’ailleurs. Fred Sablan toujours heureux d’être sur scène, Twiggy Ramirez dégageant toujours un énorme charisme et l’excellent batteur Jason Sutter. Pour le cultisime “Sweet Dreams“, nous avons droit à la lampe torche, comme d’habitude. Puis, moment très intense dans le Rockhal. La neige tombe, sur un Manson vêtu d’un chapeau, qui va nous faire une interprétation de “Coma White” à nous faire verser une larme ou deux.

© Copyright Liliw

On tente de reprendre nos esprit, mais en voyant le décor qui a changé une nouvelle fois ; un énorme portrait de Manson en fond et l’installation d’une tourelle avec le podium orné du Shock Logo au milieu, on sait qu’il est l’heure de reprendre tous ensemble “AntiChrist Superstar“. L’intro de l’excellent morceau “King Kill 33°” est joué par les musiciens pendant l’installation ; entouré de gardes, Mister Superstar se déchaîne sur son podium et sur sa bible, qui finira une nouvelle fois en pâture au publique.

The Beautiful People“, et sa pluie de confettis nous donne des dernière minutes de pur extase. C’est déjà terminé pour ce show de haute qualité, qui nous a fait oublier la notion du temps et toutes autres normes. Il faut maintenant reprendre ses esprit et attendre Rob Zombie et son groupe.

© Copyright Coffin Peter

Pour la seconde fois, la salle se retrouve plongée dans le noir. Un gigantesque rideau avec King-Kong dessus cache la scène, puis survient une intro digne des anciens films d’horreur. Marque de fabrique chez Zombie, qui est également réalisateur de films dans le genre. Le rideau laisse place à de nombreux écrans, les lettres Z O M B I E défilent. On sent que la mise en scène va être impressionnante  pour ne pas dire grandiloquente. Le groupe fait enfin son apparition, notons d’ailleurs que l’on retrouve deux anciens membres de Marilyn Manson ; l’excellent guitariste John 5 et le batteur Ginger Fish. “Jesus Frankenstein” ouvre les hostilités et donne le ton. Les nombreux écrans passent des images de Frankenstein bien évidement, alors que Rob chante parfaitement avec son pied de micro en forme de squelette. L’énorme show se poursuit, Zombie en véritable entertainement harangue la foule, des images de Charles Manson et sa “family” sont projetés pendant “Meet The Creeper“, alors que des mi-machines/mi-monstres plutôt amusants viennent trancher avec le côté malsain de certaines images, et ce quasi tout au long du spectacle. Zombie saute partout, la guitare de John 5 s’illumine dans le noir, “The Living Dead Girl” fait son effet. “More Human Than Human”, morceau de White Zombie, est repris par le public déjà conquis. Le show se poursuit, toujours avec l’utilisation des écrans et de machines ou monstres assez second degrés, venant danser au côté du groupe. Un groupe qui se défoule, saute et bouge partout sur la scène. Que ce soit Zombie, John ou Piggy le bassiste. Pour “Mars Need Women“, Zombie débarque à nouveau sur l’une de ses machines et fait reprendre en cœur les fans sur le refrain. Le morceau est suivi d’un solo de batterie de Fish, très agréable.

© Copyright Liliw

Des images de films d’horreurs cultes comme Shining par exemple sont projetées, puis le groupe enchaine sur “Never Gonna Stop“, qui fait une nouvelle fois effet chez l’auditoire. Le tubesque “Sick Bubble-Gum” retentit alors que Zombie a enfilé un t-shirt “I love Luxembourg” pour l’occasion. Pour “Scum Of The Earth“, des énormes ballons sont jetés au public, tout est fait pour vraiment créer un vrai show à l’américaine, et cela semble séduire les personnes qui ne sont pas parties juste après Manson. “Thunder Kiss’ 65” est jouée, enchaînée par la guitare de John 5, qui va également avoir le droit à son soloalors que Zombie va pendant ce temps prendre un bain de foule, en traversant la salle. On sent que Five prend un réel plaisir chez Zombie, et c’est agréable de le voir ainsi.

© Copyright Coffin Peter

“School’s Out” reprise d’Alice Cooper est jouée, avant de plonger de nouveau la salle dans le noir, et de voir apparaitre le teaser du prochain film de Rob “Lords Of Salem“, pour finir avec la chanson “Dragula“. Pluie de confettis, remerciement et drapeau en l’honneur du Luxembourg comme final de cette soirée extraordinaire.

On ne peut que rester bouche bée devant cette tournée qui réunit deux artistes qui nous proposent tous les deux des shows uniques, grandioses et au final assez différents.

 

© Copyright Coffin Peter

Set List Marilyn Manson :


1- Intro Suspiria
 
2- Hey, Cruel World…
 
3- Disposable Teens
 
4- The Love Song
 
5- No Reflection
 
6- mOBSCENE
 
7- The Dope Show
(with snippet of ‘Happiness is a warm gun’ by The Beatles)
 
8- Slo-Mo-Tion
 
9- Rock Is Dead
 
10- Personal Jesus
(Depeche Mode cover)
 
11- Sweet Dreams (Are Made of This)
(Eurythmics cover)
 
12- Coma White
 
Rappel 1 :
 
13- King Kill 33° intro + Antichrist Superstar
 
Rappel 2 :

14- The Beautiful People

© Copyright Coffin Peter

//

Set List Rob Zombie :

 
1- Intro Sawdust in the Blood
 
2- Jesus Frankenstein
 
3- Superbeast
 
4- Meet the Creeper
 
5- Living Dead Girl
 
6- More Human Than Human
(White Zombie song)
7- Theme for an Angry Red Planet
 
8- Mars Needs Women
 
9- Drum Solo (Ginger Fish)
 
10- Never Gonna Stop (The Red, Red Kroovy)
 
11- Sick Bubble-Gum
 
12- Scum of the Earth
 
13- Pussy Liquor
 
14- Thunder Kiss ’65
(White Zombie song)
15- Guitar Solo (John 5)
 
16- School’s Out
(Alice Cooper cover)
Rappel :
17- Teaser “Lords Of Salem” + Dragula

© Copyright Coffin Peter

Les dates restantes avant la fin de cette tournée :
08/12 : Vienne, AUTRICHE
09/12 : Munich, ALLEMAGNE
11/12 : Bâle, SUISSE
12/12 : Boulogn, ITALIE
Quelques photographies de Marilyn Manson :

© Copyright Liliw

© Copyright Liliw

© Copyright Liliw

© Copyright Liliw

© Copyright Liliw

© Copyright Liliw

 

Quelques photographies de Rob Zombie :

© Copyright Liliw

© Copyright Liliw

© Copyright Liliw

© Copyright Liliw

© Copyright Liliw

You may also like

More in MUSIQUE