MUSIQUE

CÔTÉ ELECTRO

CRYSTAL CASTLES – III

Attendu avec impatience, III, le troisième album de Crystal Castles est sorti le 12 Novembre.

Si vous ne connaissez pas, Crystal Castles est un duo canadien, venant de Toronto qui est formé d‘Alice Glass (chanteuse) et d‘Ethan Kath (compositeur et producteur). Si vous avez eu votre période Skins, alors vous avez dû les voir dans l’épisode 3 de la saison 2 lorsqu’ils jouent la chanson Alice Practise. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai découvert ce groupe, et depuis leur musique ne me quitte plus. Vous allez voir, c’est excitant ; à part si vous n’êtes pas branchés électronique.

Dans ce nouvel album, on est sur un ton plus calme que les précédents. On a des chansons plutôt tristes, froides, qui révèlent un côté noir. Plusieurs se ressemblent dans le genre, l’album est moins varié que les deux précédents. Le glauque est plus ou moins présent, les chansons sont moins agressives, plus sombres. Cependant on a toujours les deux côtés (comme dans les deux premiers albums) :  des morceaux calmes et des morceaux plus violents. Certains sont stressants, d’autres reposants. Et comme depuis le début, ils ont un style à eux, surprenant, explosif et par conséquent cet album ne pourrait être confondu avec celui d’un autre groupe. Ah ça non.

Dans un communiqué, Alice a déclaré que l’oppression était le thème général de leur album, que beaucoup de mauvaises choses étaient arrivées à des personnes proches d’elle et qu’elles n’auront jamais de justice, ainsi cela l’aurait inspirée pour ses paroles. Ethan lui, a déclaré qu’ils voulaient que le nouvel album sonne comme une expérience nouvelle et totalement différente.  Les enregistrements ont été faits en studio à Varsovie, tandis que le mixage s’est réalisé à Londres. Ils n’ont pas utilisé d’ordinateur, mais se sont servi de pédales et de claviers afin d’obtenir une palette de sons très divers.

Grâce à leur compte facebook, le duo a pu nous communiquer la liste des titres de leur album – plutôt en avance (le 9 Octobre) – qui est la suivante : Plague (Peste) – Kerosene  (Kérosène/Pétrole) – Wrath of God (Colère de Dieu) – Pale flesh (Chair pâle) – Sad Eyes (Tristes yeux) – Insulin (Insuline) – Transgender (Transgenres) – Violent Youth (Violence chez les jeunes) – Telepath (Télépathe) – Mercenary (Mercenaires) – Child I will hurt you (Enfant je vais te faire du mal). Le premier single est Plague et la vidéo l’accompagnant est une séquence du film Possession de Andrzej Zulawski (1981). La voici : watch?v=JxVm2_ojQtk. Si vous le voulez, la chanson est en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe :  .

La couverture de leur album (voir photo au dessus) est une photographie de Samuel Aranda (photographe espagnol). Elle représente une femme tenant son fils dans les bras, lui même ayant été exposé à des gaz lacrymogène lors d’une manifestation au Yémen en 2011. Elle correspond donc avec les musiques, qui font globalement passer le message que le monde est cruel. En effet Alice Glass a déclaré : “Je ne pensais pas que je pourrais perdre foi en l’humanité, pas plus que je ne l’avais déjà“.

Si vous écoutez cet album, ne soyez pas surpris du fait que l’on ne discerne presque pas les paroles d’Alice. Les deux premiers albums ont été fait ainsi alors pourquoi en changer ? (Et encore, je trouve qu’un effort a été fait !) Vous vous laisserez emporter par les mélodies fascinantes, entraînantes et parfois émouvantes. Oui oui on peut émouvoir en électro, ne soyez pas choqués. Je ne saurais vous conseiller tel ou tel morceau puisque les fans de Crystal Castles n’ont pas tous le même point de vue. Certains préfèrent leurs morceaux trash et bien agressifs, tandis que d’autres préfèrent leurs chansons calmes et profondes. Ma préférée de l’album est Telepath, elle  n’a pas de paroles mais c’est certainement la mélodie que je préfère.

Pour finir, ce troisième album mérite d’être écouté. Différent des autres, et très réussi, les émotions sont là. Il est susceptible de plaire à n’importe qui, et pour ma part je ne me lasse pas de l’écouter, tout comme les deux premiers. Donc si vous ne connaissez pas Crystal Castles, faites un détour sur youtube et allez écouter quelques titres, ça vaut vraiment le coup. (Et en concert aussi ça vaut le coup, croyez moi ! *)

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in MUSIQUE