Le week-end dernier, Paris accueillait pour la deuxième fois la Love Life Parade afin de fêter les 20 ans de Solidarité Sida. Pas moins d’une trentaine d’artistes passant de Benabar à Twin Twin ou encore de C2C à Triggerfinger s’y sont réunis afin de donner des concerts pour le plus grand bonheur des participants. Créer pour rappeler que la maladie est toujours présente, l’évènement rassemble. Maze fait le point.
14h, la place de la Bastille tremble déjà au coup d’envoi de cette Love Life Parade donné par Le Peuple de l’herbe. Dix chars, voilà ce qui attendait les participant à l’évènement, et sur lesquels ont pouvait retrouver trois artistes se succédant à chaque point de changement jusqu’à la place de l’Opéra, prêt à rassembler le plus grand nombre par le simple biais de la musique.
C’est à la poursuite des Naive New Beaters que nous nous sommes lancés dans un premier temps, découvrant le charismatique David Boring pour une heure de show. Rapidement la foule s’amasse autour et derrière le char afin de danser à leur côté, ce qui n’est pas prêt d’arrêter le groupe qui communique avec son public parfaitement bien, réussissant même à intégrer leur jeu avec le public durant leur set. Actuellement en tournée dans toute la France, les Naive New Beaters ont su prendre le temps de s’arrêter sur l’évènement, nous présentant par la même occasion quelques titres de leur nouvel album, La Onda. Il n’est pas étonnant de croiser des personnes déguisées et prête à mettre un peu plus de festivité dans la parade, pour le plus grand bonheur des autres. S’en suit le groupe Don Rimini qui poursuit sur la même lancée, laissant peu de place au repos.
Plus loin, les belges de Triggerfinger prennent la relève de Twin Twin qui rejouera d’ailleurs juste après afin de remplacer Skip The Use dont on dénotera la grande absence de cette parade en raison d’une blessure du leader Mat Bastard. Avec Triggerfinger, ce n’est plus du tout la même ambiance puisqu’il s’agit là du rock à l’état pur. Avec un jeu très rythmé, le groupe donne un tout autre accent à l’évènement, amenant la foule jusqu’au point de chute dans un bon esprit et continuant à rassembler. Sur le dernier char, C2C, le groupe immanquable ces derniers mois et présents sur de nombreux festivals cet été s’installe à son tour pour emmener la parade jusqu’au Louvre.
Pour le dernier passage jusqu’à l’Opéra, c’est au tour de Didier Wampas & The Bikini Machine de prendre place sur un char. L’un des rockeurs les plus réputés pour son jeu de scène n’y restera d’ailleurs pas bien longtemps, préférant les bains de foule à une place tranquille. C’est donc dans la fontaine de la place de la Comédie Française que l’on retrouvera le chanteur, éclaboussant les personnes regroupées autour de lui et les défiant de venir l’y rejoindre. On nous avait dit que « Didier Wampas est le roi », et bien nous pouvons maintenant vous l’affirmer, et il est certainement indétrônable pour encore longtemps. Il nous le prouve d’ailleurs en allant jusqu’à s’installer au dessus du char durant son dernier morceau ” Quelle joie le rock’n’roll “. A cet instant, c’est la foule qui est en délire suivant les paroles et dansant comme jamais jusqu’à la place de l’Opéra où tous se séparent tranquillement.
Solidarité Sida l’a bien compris, la musique rassemble. Après un essai en 2006, ils ont su remettre la Love Life Parade au goût du jour pour les 20 ans de l’association, et ce pour le plus grand plaisir de tous. Avec environ 500 000 participants, elle nous en fait même oublier l’annulation du concert Rock The World à Bercy.