MUSIQUE

Long Courrier, turbulences et orage…

Attendu pour le 24 septembre, Long Courrier, le nouvel opus des BB Brunes faisait parti des grandes attentes musicales de la rentrée. Et malheureusement, l’album s’est avéré être plus médiocre que prévu. Il faut donc croire qu’il ne suffit pas d’être produit par un grand nom de la musique anglaise, Allan O’Connell, et d’enregistrer l’opus à Londres après l’avoir écrit à New-York pour réussir un album.

Mais que pouvions-nous attendre de cet album dés lors la publication du morceau Coups et blessures, se voulant à la fois pop, rock et électro ?  Si ce virement de bord n’était que l’air des mélodies, l’album aurait pu être sauvé mais Adrien Gallo et ses acolytes devraient sérieusement penser à trouver un parolier. Car l’art d’écrire de bonnes paroles de chansons ne s’improvise pas et il ne suffit pas d’enchaîner quelques métaphores ou images pseudo-romantiques que l’on trouvait à l’époque des blogs Skyrock pour offrir un album qui serait du rock actuel travaillé. La chanson Bye Bye est l’exemple même de la médiocrité des paroles du nouvel album. Comment peut-on clamer être un groupe sérieux lorsqu’une chanson commence par “J’ai écrit ton nom sur le sable – Mais demain la mer aura tout bu” ? La suite n’en est pas plus glorieuse, l’écoute de l’album est longue, on sourit à chaque nouvelle chanson relevant un tout nouveau jeu de mots qui ne vole pas haut. La chanson éponyme de l’album mérite cependant d’être salué offrant quelques souvenirs des jours et des morceaux heureux que les BB ont pu nous offrir. Mais d’ailleurs pourquoi chercher à être poétique quand on a été pendant quelques temps “rock” ?

Nous découvrons dans cet album une régression du groupe, au lieu d’assumer leur style pop-rock qualifié parfois convenir qu’aux jeunettes (et alors les Beatles aussi !), la “teen-band” a décidé de virer de cap pour soit disant attirer un public masculin, et aussi plus âgé. En pleine crise du disque, était-ce un moyen d’assurer ses arrières ? On retrouve cependant dans la chanson Hémophile, un petit air de comptine à la fois dans l’air et la mélodie que l’on avait rencontré dans la chanson Gare au loup du précédent opus. Mais où êtes-vous, jeunes rockeurs de la fin des années 2000 chez qui l’on retrouvait une énergie incomparable, nouvelle et prometteuse, où sont vos riffs déchaînés, les filles à genoux et la bière qui coule ? Houna s’est perdue, restée dans l’ancien univers, perdue avec ses slims et les cigarettes, qu’Adrien aurait cessé de fumer. Une nouvelle ère s’annonce pour les BB Brunes dans laquelle un nouveau public se retrouvera et peut-être que l’ancien arrêtera sa route ici après plusieurs écoutes et recherches dans Long Courrier.

 Adrien Gallo, leader du groupe, a-t-il prémédité le suicide du groupe ? Lors d’interviews pendant la promotion de l’album, il a confié que lors de son séjour à New-York, il aurait écrit avec sa petite amie une dizaine de chansons, chantées à deux, un projet se nommant “Jeunes Gens bien rangés”, qui pourrait voir le jour dans un an. Alors quel est l’avenir des BB Brunes ? Adrien Gallo se voit dans plusieurs projets, faire de nombreux albums, mais quelle direction le groupe va-t-il prendre ? Va-t-il se destiner à un nouveau genre de chanson ?

Après l’écoute de ce nouvel opus, on n’aspire qu’à se replonger dans Blonde Comme Moi ou même Nico Teen Love, pour se souvenir de nos ” BB rockeurs” qui ont grandi plus vite que voulu…

facebook.com

Margot, Terminale L, option cinéma-audiovisuel, passionnée de musique, de cinéma et d'art. J'arpente les salles obscures et les salles de concert et essaye de vous retransmettre ma passion à travers mes articles. A l'avenir, j'espère entrer dans une école de journalisme pour devenir reporter ou bien journaliste-spécialisée. J'espère que vous apprécierez mes écrits et ceux des autres rédacteurs, bonne lecture.

    You may also like

    More in MUSIQUE