Une fois n’est pas coutume, le mois de septembre a été le théâtre d’un nombre de sorties d’albums impressionnant. Bonne occasion pour nous d’en choisir quelques-uns pour vous faire partager nos découvertes, coups de cœur et déceptions !
The Killers : Battle Born
Battle Born, quatrième album de The Killers signe un tournant pour le groupe. En effet, après la mort du saxophoniste, Thomas Marth, le ressentit n’est plus le même et c’est un aspect bien plus nostalgique autour de balades qui s’instaure. Cependant, la version deluxe offre 3 titres de plus à l’accent électro dont un sort un peu de nulle part, brisant l’uniformité créée par l’ensemble de l’album. En bref, un résultat mitigé pour quelques titres sympathiques mais que l’on délaissera rapidement pour un autre album.
- Meilleur titre : “Battle Born”
- Note : 4/10
The Raveonettes : Observator
Les danois sont de retour avec Observator et comptent bien montrer qu’ils ne sont pas prêts à s’arrêter en si bon chemin. C’est à travers une pop aux accents mélodieux mais aussi parfois mélancolique qu’ils nous renvoient et que l’on saura apprécier tout le long de l’album. Une impression de retour dans le passé se fait notamment à l’aide du choix des rythmiques et des riffs qui font souvent penser à de vieux morceaux. Seul petit bémol, l’album ne contient que 9 titres alors que la moyenne en compte une douzaine, nous laissant alors sur notre faim.
- Meilleur titre : “You Hit Me (I’m Down)”
- Note : 8.5/10
The Moons : Fables Of History
Notre coup de cœur du mois ! The Moons, menés par Andy Crofts, clavier du modfather, Paul Weller, nous ont en effet livré un second album époustouflant. Le son vintage rappelle les brillantes heures de la pop anglaise, notamment les Beatles, les Kinks et les Who. Les cinq anglais nous transportent dans leur univers avec des ballades acoustiques, notamment leur single “Jennifer (Sits Alone)“, un songwriting parfaitement maitrisé, des mélodies psychédéliques (“It’s Taking Over Me“, “Double Vision Love“) le tout accompagné de jolies harmonies, comme sur le titre “Revolutionary Lovers“, et rythmé par un incontournable tambourin. Un groupe made in UK à suivre de très près !
- Meilleur titre : “Revolutionary Lovers“
- Note : 9/10
The xx : Coexist
On attendait beaucoup du second the xx, en vue de leur excellent premier album “xx” sorti en 2009. Après plusieurs écoutes, le résultat est plutôt positif, avec tout de même quelques nuances. Les titres sont toujours aussi planants, on retrouve les belles mélodies, les rythmes tout droit sortis des 80’s, les paroles parfois sombres et mélancoliques … Mais la surprise n’est plus là, la magie n’opère que partiellement. On a parfois comme l’impression d’écouter une copie de “xx“. Si vous avez aimé leur premier opus, vous aimerez surement “Coexist”. Si vous attendiez une profonde évolution de la part des londoniens, vous serez certainement déçus.
- Meilleur titre : “Sunset“
- Note : 7/10
The Bewitched Hands : Vampiric Way
“Vampiric Way“, second album des Bewitched Hands, est une véritable merveille ! On ressent une grande progression depuis leur premier album “Birds & Drums“, pourtant déjà très bon. Un travail sur les voix et les harmonies, des mélodies plus abouties, des rythmes moins brouillons. Avec cet album, les Rémois ont une nouvelle fois montré qu’ils étaient des génies de la pop, et pourquoi pas tiens, meilleur groupe français de pop ?
- Meilleur titre : “Westminster“
- Note : 9 /10