Deuxième long-métrage d’Azazel Jacobs, avec dans le rôle principal le jeune Jacob Wysocki,
Terri est sorti le 08 août 2012.
Terri, qui es-tu ?
Un adolescent américain atteint d’obésité ; vivant seul avec son vieil oncle qui semble perdu dans les méandres de sa propre cervelle ; un jeune garçon malhabile, pragmatique, résolu, touché d’une certaine grâce, posé sur la vie comme un gros ballon de cirque sur la piste.
C’est au cœur de ces petites villes américaines, lentes, poussiéreuses, d’où peu d’habitants s’échappent, que se place le cadre de cette comptine d’une luminosité douce-amère.
Le lycée, basique, avec cette même structure sociale qui rejette Terri et son pyjama, le met face à face à au proviseur adjoint M. Fitzgerald, interprété par l’éternel second rôle John C. Reilly, débordant de talent, qui décide d’apporter attention, amitié, et aide à cet élève atypique.
Notre héros va tracer sa route, lentement, pesamment, en se liant maladroitement d’amitié avec un garçon légèrement dérangé et une fille devenue le bouc émissaire du lycée après s’être livré à un acte sexuel aux vues de tous dans son enceinte.
Archétype du film indépendant américain qui traite d’un sujet lourd et « sérieux » mais malheureusement de manière couramment superficielle, il manque cruellement d’ambition et traine de la patte durant quelques scènes où l’on laisse la saveur première se dissoudre sur le bout de notre langue.
Cependant, malgré simplicité, peu d’envergure et la perplexité qui pointe parfois, on ne peut nier que suivre cette montagne hésitante le long de sa ballade sans but possède son lot de séduction. On se retrouve autant dans la fiction que dans le documentaire sur l’adolescence. Il est assez plaisant bien que légèrement dérangeant de poser son regard sur ces « enfants – tares » que la société tente de « soigner » et d’intégrer.
C’est la rentrée, la fin de l’été, n’hésitez pas à vous glisser lors d’une fin d’après-midi dans une salle obscure pour déguster cette petite pousse rare.
Terri c’est une mélodie soignée, simple mais attendrissante, dorée, qui met du baume au cœur rien que par son existence.