Ce 29 mai dernier à la salle Le Rocher de Palmer à Cenon avait lieu le retour de The XX en France. Alors que leur deuxième album n’est pas encore sorti, les anglais reviennent sur les devants de la scène avec trois dates françaises dont celle-ci près de Bordeaux pour le plus grand plaisir de ceux qui les attendaient depuis leur dernier passage en France. En plus du retour des britanniques, la soirée permettait par la même occasion de découvrir ou redécouvrir Chairlift qui assurait la première partie. Révélation dans les médias français depuis quelques mois, nous avons pu les découvrir sur la scène du Rocher de Palmer qui affichait complet.
Alors que trois groupes étaient annoncés pour cette soirée, seuls deux se produiront sur scène, 2:54 manquant à l’appel.Peut-être leurs morceaux étaient-ils seulement présent en tant que diffusion dans la salle ? Une chose est sûre, même après avoir jeté un rapide coup d’œil à ce qu’ils produisaient, il était impossible de reconnaître l’un de leurs titres, ce qui est bien dommage lorsque l’on apprécie élargir son univers musical par le biais d’autres artistes.
Aux alentours de 20h30, Chairlift fait son entrée sur scène. Plus connus en France que le groupe précédent, ils restent cependant méconnus du plus grand nombre malgré une tournée française entreprise il y a de ça quelques mois et la diffusion de quelques morceaux sur les ondes. C’est sans peine que la chanteuse, Caroline Polachek s’exprime en français alors qu’ils sont originaires de Brooklyn, franchissant ainsi la barrière du langage. Le dernier album en date, Something sortit en Janvier nous révèle un groupe aux accents pop avec une recherche d’originalité par le biais des guitares et synthétiseurs. Dès son entrée, Caroline affiche une allure complètement décontractée et qui n’est pas sans rappeler Jane Birkin, ou Charlotte Gainsbourg. De part la texture de sa voix et ses allures sur scène, elle finit par se donner des faux semblants de Björk, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Caroline se lâche au fil des morceaux, révélant une femme vivant entièrement ses propres compositions. Tout au long du set, Chairlift parvient à nous envoûter malgré le fait qu’ils ne jouent que des morceaux issus de ce troisième album. L’écoute des titres live marque le peu de différences avec les versions studios, nous rapprochant au plus près de l’univers du groupe et nous montrant à quel point cet album a été perfectionné de manière à pouvoir le rejouer tel qu’il a été conçu à l’origine. C’est donc avec plaisir que nous vous recommandons leur album Something, tout comme les précédents albums qui permettent de mettre à profit une belle découverte musicale.
Après s’être longuement laissé désirer, The XX font avec ce concert leur retour sur les scènes françaises pour trois dates exceptionnelles, avec à la clef des titres du premier album bien entendu mais aussi, et en exclusivité des morceaux présents sur le prochain album. Malgré le départ de Baria Qureshi (synthétiseur et guitare) en novembre 2009, le trio a su trouver sa voie et poursuivre avec cette absence.
C’est sous une acclamation de la foule que le groupe fait son entrée sur scène, accompagné par l’enthousiasme d’Oliver, au chant et à la basse qui nous lance un “Salut !” plongeant immédiatement le public dans une sorte de proximité avec le groupe, donnant ainsi une atmosphère chaleureuse et conviviale. D’entrée de jeu c’est un nouveau morceau qui fait son apparition avant de rebondir avec Island, tiré du premier album.
En guise de décor, un large X trône derrière le groupe, laissant apparaître un écran diffusant une ambiance particulière à chaque morceau, et amenant par la même occasion l’univers minimaliste et épurée du groupe dans une tout autre dimension, rendant le set des plus agréable. Deux choses se font alors remarquer : ces sonorités très épurées ainsi que les voix d’Oliver Sim et Romy Madley Croft qui englobent le moindre espace disponible de la salle, donnant un aspect apaisant et rassurant au set. Les chants quant à eux se font nettement moins profonds que sur les versions studios et se révèlent être mis encore plus en avant.
C’est avec surprise que les titres les plus diffusés tels que Crytalised ou encore Intro, que l’on retrouve fréquemment dans les domaines publics se voient raccourcis ou modifiés, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En effet, les XX nous ont offert une version ré-arrangée du premier, brisant ainsi celle que l’on a pour habitude d’entendre ou d’écouter. Alors que l’on ne s’y attendait pas, ils imposent cette version bien différente mais où l’on retrouve les sonorités originales. Je vous laisse la découvrir ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=u3ab_YzMuos
Entre deux morceaux, Oliver nous annonce qu’il est heureux de “voir de nouvelles têtes ” par rapport à leur dernier passage en France qui remontait à deux ans, mais aussi qu’ils sont fiers de revenir dans ce pays après autant de temps passé loin des scènes françaises. Ils promettent également un passage prochainement, ce qui implique de nouvelles dates pour les mois à venir, et probablement en accompagnement de la sortie de l’album.
Quant aux nouveaux morceaux, le moins que l’on puisse en dire est qu’ils se trouvent entièrement être dans la continuité du précédent album et s’imprègnent avec facilité de l’ambiance établie par le groupe, permettant le passage d’un album à un autre sans même s’en rendre compte. On y retrouve les mêmes sonorités avec cette guitare apaisante et toujours très épuré, ainsi que l’omniprésence de la basse, mais aussi ce qui a su permettre de reconnaître dès la première écoute un titre des XX, ses percussions et sa boîte à rythme tenus par Jamie Smith. En bref, ces nouveaux titres sont imprégnés des sonorités que l’on appréciait déjà dans le premier album et qui poursuivent leur chemin, nous permettant de découvrir un peu de quoi sera fait le prochain album.
Il faudra encore attendre patiemment avant de pouvoir découvrir ce deuxième album tant attendu de The XX en France en vue des rares apparitions qu’ils font dans le pays, ou en Europe. Cependant, ils se produiront cet été dans divers festivals tels que le Main Square Festival d’Arras le 29 Juin prochain ou encore à Rock Wercher en Belgique le 30 Juin. Ces séances de rattrapages permettront à tous ceux qui n’ont pu assister aux concerts de Cenon et Aigrefeuille ou curieux de découvrir de nouveaux titres de s’y rendre afin de pouvoir en écouter en avant première.