SOCIÉTÉ

La politique et les femmes, un nouveau départ ?

Maze vous informe : cet article relate l’opinion de l’auteur de l’article, que vous pouvez contacter via la présentation située ci-dessous, et non pas celle de l’ensemble de la rédaction, merci d’en tenir compte.

C’est une triste réalité, notre société actuelle demeure encore et toujours dominée par la gente masculine. Que nous le voulions ou non, en 2012 bien des pays, y compris la France, considèrent encore les femmes comme inférieures au “mâle dominant”. Il est vrai que les mentalités évoluent  de plus en plus mais rien n’est encore acquis.

Avant de parler de l’actualité politique, revenons sur l’éternel combat des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Depuis des siècles elles se battent avec ferveur pour qu’enfin, dans quelque domaine que ce soit, cette parité soit acceptée et respectée de tous.
Non, vous n’avez pas affaire à une chronique d’une féministe de l’extrême, légèrement éméchée et remettant tout en cause. Les faits sont bien réels et indiscutables… Ce n’est pas l’Histoire qui me contredira.
Notons qu’il a fallu patienter jusqu’en 1881 pour que  l’école leur soit obligatoire. La première fois qu’elles ont déposé une enveloppe dans l’urne c’était en 1945. Elles ont du attendre 1965 pour entendre : “Le mari n’est plus le chef de famille. La femme peut exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation du mari.”  Les contraceptifs sont mis en vente légalement en 1967 et avant 1980, le viol n’était pas considéré comme un crime. Je passe des dizaines d’autres dates peut-être encore plus affligeantes. Tout comme les suffragettes d’avant guerre, féministes, militantes ou politiciennes Françaises sont encore nombreuses à se lever pour l’égalité des sexes au sein de leur pays et dans le monde entier. Il faut dire que la France n’est pas un bel exemple en terme de parité politique, de nombreuses années d’acharnement et de détermination ont été nécessaires pour apercevoir sur les bancs du Palais Bourbon des figures féminines, et quand bien même celles-ci étaient élues, elles devaient redoubler d’efforts pour se faire entendre parmi la majorité d’hommes, citons par exemple Simone Veil en 1975 avec la loi sur l’IVG. Cependant, il semblerait qu’un nouveau départ débordant de promesses et d’espoir a vu récemment le jour. C’est historique, la parité au sein du gouvernement est respectée.
Dix-sept ministres aux côtés de Mr Hollande pour diriger le pays, de quoi mettre un coup de Louboutin dans les fesses de certains machos.

Mais qui sont-elles et de quoi sont-elles chargées ? Décryptons quelques unes de ces nouvelles ministres ..
Tout d’abord, c’est un renouveau pour le ministère des droits de la Femme, qui avait disparu depuis quelques années déjà. Nataj Vallaud-Belkacem a été choisie pour ce poste et  semble bien déterminée à s’affairer durement à cette tâche pour combler la longue absence de ce ministère, loin d’être inutile. Il est vrai que ce ne sont pas les mesures à prendre, les dossiers à étudier, les lois à réhabiliter qui manquent.. En effet, quoi que l’on puisse en penser, les inégalités sont encore présentes dans le domaine du travail, de la vie quotidienne ou encore des retraites. Ce sont donc des centaines de femmes qui ont bon espoir de voir une page se tourner définitivement avec l’arrivée de NVB.
Ensuite, on trouve Fleur Pellerin, occupant le poste de ministre déléguée au PME,à l’innovation et à l’économie numérique. Derrière ce nom doux et léger se cache une femme ambitieuse et très intelligente. D’origine coréenne, elle a récemment rappelé à juste titre que les origines n’ont rien à voir avec le poste que l’on occupe au sein du gouvernement mais qu’il faut “placer les personnes là où leurs compétences sont valorisées et ne pas faire de la diversité un enjeu en soi”.
Nous pourrions aussi aborder les 15 autres femmes compétentes qui constituent le gouvernement. Elles sont toutes différentes mais cependant étrangement liées par cette volonté et cette soif de faire valoir leurs idées. 

En dépit de cette récente réussite politique , le combat est loin d’être gagné et de nombreuses épreuves doivent encore être surmontées en politique pour atteindre un réal pied d’égalité. Notamment en ce qui concerne le poids des femmes en politique dans le reste de l’hexagone. La part des maires en France par exemple, seulement 10,8 %  sont des femmes. On observe également un problème d’envergure à propos de la loi contre le harcèlement sexuel (abrogée par le Conseil Constitutionnel il y a quelques semaines de cela). Le Président ainsi que NVB ont rappelé plusieurs fois que ce dossier était au coeur des préoccupations et qu’une nouvelle loi serait bientôt promulguée mais pour l’heure ce sont des centaines de victimes qui demeurent dans l’incertitude et l’attente. Enfin, rappelons que malgré la parité respectée, nous sommes bien obligés de constater que les ministères les plus importants (la Défense, l’Economie ou encore les Affaires Etrangères) sont pris en charge par des messieurs… 

Alors la parité homme-femme en politique, le changement est-ce maintenant ? 

You may also like

More in SOCIÉTÉ