Vous connaissez sans doute pour la plupart le groupe anglais Florence + The Machine et sa chanteuse extravagante Florence Welch. Mais pour ceux qui auraient vécu dans une grotte pendant quelques années, Florence +The Machine est l’une des grandes révélations de la pop britannique de ces dernières années, aux morceaux “bohèmes lyriques” et aux clips à en couper le souffle. Avec deux albums studios au compteur, Lungs (2009) et Ceremonials (2011), ainsi qu’une session live MTV Unplugged sortie récemment, les londoniens ont conquis l’Angleterre et les États-Unis, où leur dernier album se vend comme des petits pains. La France n’échappe pas à leur succès, notamment en live, avec deux concerts donnés à Paris en Mars dernier, et qui étaient déjà complets depuis plusieurs mois. La voix, le charme et les looks de mademoiselle Welch contribuent au carton de son groupe. Justement, parlons de son style vestimentaire.
Son look correspond aux paroles de ses chansons : entre le rêve et l’imaginaire. Qu’elle soit en concert, sur le red carpet ou dans ses clips, elle ose l’originalité, la mixité de ses tenues, et devient une “déesse vintage”, style apprécié des journalistes mode et même… de célèbres créateurs ! Par exemple, lors des derniers NME Awards, l’anglaise est apparue dans deux tenues époustouflantes : un tailleur pantalon noir à grosses fleurs blanches (Moschino) et une robe noire satinée avec un mélange de dentelle et de tulle noir. En ajoutant son duo avec Farris Badwan (chanteur de The Horrors) et ses deux récompenses, la miss était l’une des stars de la cérémonie. On l’a vue aussi dans une robe en dentelle, de couleur nude (Alexander McQueen) pour les Brit Awards 2012.
Bien qu’elle soit resplendissante sur le tapis rouge, elle est aussi sublime dans ses clips, notamment dans Never Let Me Go, No Light No Light ou encore Dog Days Are Over. D’ailleurs, Karl Lagerfeld (Chanel), l’a invitée comme “muse” lors du défilé printemps-été 2012 en Octobre dernier. Il a même “designé” avec Florence et son groupe, la pochette vinyle de Shake It Out, tiré à 500 exemplaires seulement, et est allé jusqu’à la “relooker” et à la photographier pour la couverture d’un numéro de Vogue Japan. Et une autre maison de mode, qui n’est autre que Gucci, se sont inspirés du look de la chanteuse pour le défilé automne-hiver 2011 de la marque italienne, notamment avec ses robes. Florence Welch est une habituée des services de Frida Giannini, directrice artistique de Gucci, puisqu’elle a été l’égérie de la marque l’année dernière. Quant à ses tenues pour la tournée mondiale, elle est vêtue avec de longues robes, venant de Jason Wu (sur une date américaine) et de Hannah Marshall (notamment pour le festival américain Coachella cette année ou pour le clip de Drumming Song). Elle tape aussi dans l’oeil de Blake Lively, qui deviendra l’une de ses amies “people” et qui lui “offrira” une prestation live de Cosmic Love dans un épisode de Gossip Girl en 2010.
Avec son style vintage, bohème, romantique et rétro, Florence Welch est devenue une valeur sûre de la mode, et l’une des révélations mode de 2012. La naissance d’une nouvelle icône de la mode, qui sait ?