Aujourd’hui, pour le classique du mois votre magazine a choisi un classique du genre, une oeuvre du célêbre et emblématique écrivain Corneille qui n’est autre que la Tragicomédie du Cid !
Dans ce superbe article que vous, je l’espère, êtes en train de découvrir avec joie, vous découvrirez pourquoi il faut absolument lire cette oeuvre classique et incontournable de la littérature française. Mazemagazine est fier de vous présenter la liste des 11 raisons pour lire et apprécier le Cid !
1- L’amour impossible de Don Rodrigue et Chimène : Telle une chanson de love triste, le Cid vous accompagnera dans vos moments de déprime et de dépression, la situation de Don Rodrigue vous aidera à relativiser la votre et vous aidera à mieux vous reconstruire… <3333
2- L’ego : C’est un sentiment de profonde reconnaissance envers soi-même et surtout de fierté qui vous gagne une fois le livre fini. Vous vous sentez prêt à passer toutes les épreuves que la vie met sur votre chemin, à batailler contre un “oors” en colère ou même à explorer les fonds marins en quête de Calamars Géants la nuit (ne tentez pas tout cela si vous n’avez pas lu le Cid, c’est trés dangereux).
3- Les “stances” de Rodrigue : Vous voulez apprendre un texte par coeur que vous pourriez répéter à toutes les occasions, pour étaler votre culture ou votre capacité de mémorisation ? Le splendide monologue de Rodrigue répondra a toutes vos attentes ! 6 stances de 10 lignes chacunes, écrites en vers et en alexandrins réguliers. En plus d’être trop BG, ce monologue est incontournable, assez simple à apprendre grâce aux rimes, et c’est un élément central de l’intrigue : le moment de délibération de notre cher Don Rodrigue, l’objet de son dilemme est bien sûr l’amour pour Chimène ainsi que son honneur… dans tout les cas il perdrait ou Chimène, ou son amour et son honneur… Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous livrer tous les secrets de cette intrigue et de la situation de notre héros. En tout cas connaître ce monologue dans son intégralité s’avère être un plus pour l’avenir (le connaissant moi-même par coeur je peux témoigner).
4- Les Mathématiques : En effet, quoi de plus mathématique que les contraintes d’écriture que l’auteur s’est fixé, la régularité des vers et autres réglementations faisant la beauté de la pièce et reflêtant l’état d’esprit des personnages à la perfection. Donc le goût de la logique, des choses carrées et autres scientifiqueries permettent d’apprécier encore plus l’oeuvre (eh ouais, vous n’avez pas d’excuse !)
5- L’honneur : Vous avez des valeurs morales ancestrales, vous considérez la rancune comme une émotion à cultiver, une insulte est pour vous un coup au coeur dont il faut immédiatement se venger ? Vous vous retrouverez sans aucun doute dans le caractère des personnages classiques de l’époque telle que le protagoniste Don Rodrigue !
6- La culture GENERALE : Quoi de mieux que d’avoir lu un livre tel que le Cid pour se faire aimer de votre professeur de français, pour avoir de nombreuses références pour vos copies de dissertations ou commentaires ? Vous pouvez TOUT relier au Cid si vous en avez la volonté : la recherche du sens de la vie, la déstruction de l’écosystème, le rêgne des Rois de France, la mode vestimentaire du XVème siècle, le totalitarisme en URSS ou la hausse du prix du pain en France.
7- L’histoire : Eh oui, cet ouvrage avec son intrigue travaillée et son suspens vous transportera dans le monde magique du classique français. Tel un feuilleton policier (Inspecteur Barnaby, Hercule Poirot, Maigret, Détective Conan…le choix est vaste !) vous serez plongés dans l’univers du Cid et impossible alors de vous détacher de cette histoire passionante !
8- La beauté des textes : Oui, c’est peut-être le point le plus important et sans doute un des plus grands intérêts du texte. La régularité des vers, la diversité du vocabulaire et le style d’écriture de Corneille témoignent du travail effectué pour donner vie à cette oeuvre, et cela se remarque. C’est vraiment un plaisir le lire, même si la signification est parfois obscure, les vers s’enchaînent, les dialogues se mettent en place tout cela en harmonie parfaite et pour notre plus grand bonheur.
9- La pertinence du propos : La sincérité de Don Rodrigue et de tous les autres personnages est palpable, c’est vraiment PAS MAL.
10- L’intérêt historique : Grâce à ce seul livre vous aurez une idée de l’état d’esprit des gens aux XVIIème siècle, ce qui est trés pratique pour les contrôles d’histoire ou les discussions entre amis.
11- La conversation : Le Cid étant un sujet amenant à la réflexion et au débat, la placer dans une conversation donne toujours une bonne image de vous, par exemple quand vous passez un concours pour une grande école, lors d’un entretien d’embauche, à la boulangerie, chez le coiffeur, dans le bus, pour engager la conversation avec une inconue en boite de night…
Et en supplément, Maze vous offre un TEST exclusif : Quel personnage du Cid êtes vous ?
Vous vous promenez tranquillement dans la rue, quand soudain un individu étrange vous lance une boite en plastique de sandwich usagé…
☼ Vous toisez l’individu et passez votre chemin
▲ Vous prenez peur et partez en courant
<3 Vous appelez votre keum ou un de vos potes à la rescousse
# Votre sang ne fait qu’un tour et vous allez de ce pas niquer sa race à l’individu
@ Vous portez plainte à la police
Vous préférez manger :
☼ Des huitres
▲ Un sandwich à la fraise
<3 Un oeuf au plat
# Du sanglier rôti
@ Du magret
Le déodorant…
☼ Vous n’en avez pas besoin vous sentez bon au naturel
▲ C’est un produit utile au quotidien
<3 C’est vital !
# Vous n’en utilisez jamais !
@ Heulo !
Votre expression favorite est plutôt :
☼ Moui moui moui…
▲ DAS BIBEL !
<3 Ohhhh baaaaaaaaaaaaah…
# Le temps presse mes amis, partont a l’attaque de ce fort !
@ HEULO !
L’honneur, pour vous :
☼ C’est ESSENTIEL !
▲ C’est ESSENTIEL !
<3 C’est ESSENTIEL !
# C’est ESSENTIEL !
@ C’est ESSENTIEL !
Votre chanson préférée :
☼ Mc Solaar, Da Vinci Claude
▲ Gunther, Ding dong song
<3 Senna, Clap Your Hands
# La fouine, Hamdoula ça va
@ Magic system et Raled, Même pas fatigué
Vous avez une majorité de ☼ : Comme Don Gomès le père de Chimène,vous êtes sur de vous et un peu narcissique, vous méprisez les autres persuadé d’être le meilleur dans la plupart des domaines. Attention quand même, et lisez le Cid pour voir ce qu’il arrive à ce personnage intéréssant. Bonne chance dans la vie !
Vous avez une majorité de ▲ : Vous êtes l’infante ! Personnage inutile à l’intrigue rajouté par Corneille pour étoffer son histoire et permettre à plus de comédiens de jouer. ++
Vous avez une majorité de <3 : A l’image du personnage de Chimène vous êtes en plein désarroi et en même temps en plein bonheur, vous faites confiance en l’amour et vous aimez les fruits et les légumes de saison.
Vous avez une majorité de # : Vous possédez la fougue et le sens de l’honneur de Don Rodrigue, ainsi que sa réflection, PAS MAL.
Vous avez une majorité de @ : Comme Don Diègue le père de Rodrigue vous comptez beaucoup sur les autres dans votre vie, et vous êtes affaiblis par la vieillesse ennemie. Dommage pour vous (lol), mais dites vous que Don Diègue a accompli de fabuleux exploits dans le passé.
L’article touche à sa fin, prenez bien soin de vous et j’espère que vous apprécirez la lecture que cet article vous conseille.