Après quelques albums dans l’ombre, c’est en 2010 avec Brothers que les Black Keys se dévoilent au grand jour. Notamment avec le succès de Tighten Up.
Au mois de d’octobre dernier le groupe a mis en ligne le premier single de son nouvel album qui s’intitule Lonely Boy. Un titre qui ne fait pas vraiment l’unanimité chez les fans. Intitulé El Camino, Patrick Carney et Dan Auerbach ont encore frappé fort avec ce septième opus qui nous offre une musique plus épurée. Certains fans sont déçus de ne plus avoir ce petit côté blues de leur ancien album, d’autres sont très surpris et adhèrent très vite… l’avis est partagé. Mais certains titres ne passent pas inaperçus comme “Dead And Gone“, “Sister“, “Hell of season” ou encore des titres plus Folk pop avec parfois même de la guitare acoustique comme “Little Black Submarines”.
La collaboration avec Danger Mouse (qui avait également collaboré avec eux dans le précédent album pour le titre “Tighten Up” mais aussi leur album Attack & Release), avait attiré l’oeil des fans. Cette fois les Black Keys ont décidé de confier tout l’album à Brian Burton. Bonne ou mauvaise idée ? Certains reprochaient à Brothers de durer trop longtemps. El camino, lui, s’écoute facilement et dure 38 minutes. Les Black Keys auraient ils eu vent de ces critiques et décidé de les écouter ? Pour résumer c’est quelque chose de très différent qu’ils nous offrent et cela fait plaisir à nos petites oreilles.
Fini le temps où il n’y avait que la voix, la guitare et la batterie. Et oui depuis quelques temps le groupe monte sur scène avec une seconde guitare et un clavier et ajoute des coeurs. Ce qui surprend beaucoup quand on les entend en live pour ce nouvel album mais on s’y fait vite.
Vous aurez donc retenu que cet album est certes différent des précédents mais cela ne peut que nous montrer leurs facultés à nous surprendre. Et cela ne fait que juste commencer !