STYLE

Habillé comme ma fiancée

défilé homme

La mode, au masculin.

Lorsque l’on vous parle de  mode vous pensez tout de suite au shopping, défilés et  magazines… mais surtout aux femmes, n’est-ce pas ? Et bien figurez-vous que désormais, la mode occupe une place de plus en plus importante chez les hommes. Mais ce phénomène est-il si nouveau que ça ?

En effet, dès l’époque de Louis XIV, on voyait déjà les hommes accorder une grande importance  à leurs tenues et leur apparence, accessoirisant celles-ci  de rubans, de perruques, de soies, prêts à payer des fortunes pour  ces tissus ! Mais peu à peu cet engouement s’est estompé au fil des siècles, pour plus de simplicité et de modestie avec le  simple costume trois pièces que l’on peut voir sur les gravures, anciennes photos, tableaux, ou dans les descriptions d’auteurs comme Flaubert ou encore Stendhal.

Ils étaient alors les “provocateurs” qui s’interessaient à la mode et à leur apparence, comme par exemple les dandys, avec leurs accessoires colorés et décalés, leurs hauts de forme, etc. Et cette simplicité est restée de mise  jusqu’à très tard dans les années 90. David Bowie, très avant-gardiste en matière de mode (principale source d’inspiration des collections 2012), était vu comme un provocateur, un outsider avec son maquillage, ses tenues brillantes, ses cheveux colorés et ses plateformes : cela paraissait invraisemblable et choquait la plupart des hommes de  l’époque qui n’auraient pas osé s’habiller ainsi. Il en est de même pour l’époque New Wave représentée côté mode par le rouge à lèvres carmin et le maquillage noir sur les  yeux ainsi que la coiffure “décoiffée” travaillée  des hommes, alors considérés comme ridicules par la vox populi.

Un homme se préoccupant de son apparence, de son look et s’intéressant aux tendances était alors qualifié directement d’homosexuel (souvenons nous du choc provoqué par  la jupe d’homme de Jean Paul Gaultier dans les années 1980 et des différentes réactions).

De nos jours, les choses ont beaucoup avancé et il y a eu de grandes évolutions.  De plus en plus de magasins de vêtements exclusivement masculins ouvrent leurs portes, et il n’est pas rare de voir un homme sourire devant un magnifique costume ou une chemise, ou encore d’hésiter longuement sur une couleur, une matière. De plus, de nombreux magazines de mode masculine ont vu le jour. Il y a quelques années Jean Paul Gaultier a même sorti une ligne de maquillage exclusivement réservée aux hommes, qui  connait un franc succès, sans compter l’importance du parfum : les hommes sont de grands consommateurs de parfums et sont prêts à y mettre très cher.  On peut également remarquer que la plupart des couturiers sont des hommes, ceux qui maîtrisent les tendances et en quelque sorte le goût : Lagerfeld, Galliano, Marc Jacobs, Ricardo Tisci… Tous montrent que non, la mode n’est pas une chose réservée aux femmes, loin de là !

Maquillage Homme Jean-Paul Gaultier  Magazine Homme

Etudiante en Anglais à Montpellier dans le but de devenir journaliste de mode, passionnée de mode, de musique, et de beaucoup de choses encore.

You may also like

More in STYLE