MUSIQUE

L’Interview Pop !

Étant donné que décembre, c’est le mois des cadeaux, j’ai décidé de vous en faire un. Pour vous, j’ai interviewé Julien Perret, le co-fondateur du site le plus culture pop de France, Pop Heart.

Marion (Maze Magazine) : D’où est venu cette idée de faire un site sur la culture pop, et comment ce projet est né ?

Julien Perret : A l’origine j’avais juste un blogspot qui s’appelait “La Bulle De Jul” où je mettais des news musicales de temps en temps, surtout à propos du girlband anglais Girls Aloud que j’adore, puis j’ai rencontré Nicolas Chan qui lui avait carrément un site sur la pop qui s’appelait “Girls Can Rock” (qui est toujours en ligne si l’on cherche bien…). Fin 2009, je lui ai proposé de travailler ensemble sur un projet de site commun : Pop Heart. Nous avons d’ailleurs fêté nos 2 ans d’union pop le 15 novembre 2011.

M. : Votre site se concentre sur les stars de la culture pop (Lady GaGa, Britney Spears, Katy Perry…). Pourquoi ne pas avoir ajouté quelques peoples de la culture rock, indé…histoire de diversifier ?

J. P.  : Parce que ce n’est pas ce que l’on écoute et que cela ne nous intéresse pas vraiment… On fait ce site par plaisir (heureusement car c’est vraiment chronophage), on ne se force jamais à écrire sur quelqu’un ou quelque chose que l’on n’aime pas. Notre but n’est pas de plaire au plus grand monde en nous diversifiant, on préfère parler de ce que l’on aime et “qui nous aime nous suive !”.

M. : Les articles, critiques… sont écrits avec une bonne pointe d’humour. Afin d’ajouter une touche colorée, fun et être moins sérieux ?

J. P. : Le ton du site est venu tout naturellement, on écrit comme on parle dans la vie entre potes amateurs de bitchy pop ! Et en même temps, ça ne serait pas très intéressant d’être un énième site musical qui fait de la lèche à tout le monde en reprenant les communiqués envoyés par les maisons de disques ou les RP… On préfère traîter l’info d’une manière courte, subjective et décalée, comme on le fait tous quand on parle de musique entre amis. On ne prétend pas pour autant avoir toujours raison dans nos critiques, Pop Heart est un lieu de découvertes musicales et de débats passionnés où le second degré est conseillé.

M. : Justement, comment faites-vous pour découvrir ces artistes, venus du Nord de l’Europe ou de l’Angleterre ?

J. P. : Je ne vais pas parler pour le reste de l’équipe, mais personnellement je passe pas mal de temps sur Twitter (@julienperret) et j’y suis pas mal de popeux anglo-saxons… Il y a aussi les blogs musicaux étrangers (comme PopJustice) qui peuvent nous ouvrir sur des choses qui ne s’écoutent pas du tout en France. C’est vraiment très agréable quand on repère un artiste génial qui n’est pas encore connu en France (et qui ne le sera surement jamais) et de tenter de partager sa découverte avec le plus grand nombre.

M. : Pour des lecteurs qui ne connaissent que Madonna & co , que conseillez-vous comme artistes à découvrir ?

J. P. : Je conseillerais de télécharger (légalement bien sûr) le best of des Girls Aloud, les albums de Marina And The Diamonds, Cher Lloyd, Nicola Roberts, Cheryl Cole (surtout le premier) mais aussi ceux des Saturdays ou des 2NE1.

M. : Vu que l’année 2011 s’achève, quels sont vos coups de cœur musicaux de cette année ?

J. P. : J’ai beaucoup aimé l’album de Nicola RobertsCinderella’s Eyes” et je trouve les débuts de Cher Lloyd, avec l’album “Sticks And Stones”, très prometteurs. 2011 a aussi été l’année où la K-Pop (la pop coréenne) a commencé à s’exporter de manière plus conséquente à travers le monde, il faut donc garder un oeil sur les 2NE1, Girls’ Generation, T-Ara… Elles vont faire parler d’elles en 2012 !

M. : Si vous deviez retenir de 2011 un album et un titre, ce serait lesquels ?

J. P. : C’est vraiment compliqué de choisir un album en particulier, je marche surtout aux coups de cœurs titre par titre… J’ai beaucoup écouté les albums de Nicola Roberts, Lady GaGa et Britney Spears, et le titre que j’ai le plus souvent mis en repeat sur mon iPod doit être “Heavy Metal Lover” de GaGa. Je trouve cette chanson planante, elle donne envie de boire plus que de raison et de triper sur le dancefloor.

M. : Et ceux que vous voulez mettre aux oubliettes ?

J. P. : L’album “4” de Beyoncé ne m’a vraiment pas plu, je ne retiens que le titre “Love On Top“, le reste est aussi excitant qu’un épisode de “Derrick“. Sinon tout ce qui est pop/dance en France en général, il n’y a pas vraiment de pop ambitieuse et/ou de qualité chez nous. Shy’m et Yelle sont sorties du lot en 2011 en proposant de bons albums.

M. : Vous avez interviewé pour votre site, Yelle ou encore Natalia Kills. Vous avez envie d’interviewer une grande star internationale un jour, et si oui, laquelle ?

J. P. : Bien sûr, si l’on devait choisir une superstar de la pop à interviewer, je pense que ça se jouerait entre Britney Spears, Madonna et Lady GaGa… Personnellement, je choisirais peut-être plus Lady GaGa ou Madonna car elles semblent avoir plus de choses à dire, même si GaGa frise souvent la niaiserie quand elle parle en boucle de ses “Petits Monstres” et de son inspiration…

M. : Et pour finir : définissez votre site en un mot.

J. P. : Bitchy.

La musique, c'est tout simplement ma vie. Mais j'aime aussi les séries, le cinéma, les bouquins ou la mode. Tout simplement !

    You may also like

    More in MUSIQUE