SOCIÉTÉ

Le Beaujolais Nouveau est arrivé !

Chaque année, les vignobles de la Loire et de la Saône-et-Loire avaient l’habitude de célébrer la fin des vendanges par la sortie de leur nouveau Beaujolais qui était un vin à peine fermenté et prêt seulement pour une consommation immédiate. Puis, les producteurs ont fini par s’apercevoir du potentiel qu’avait ce vin sur un point de vue commercial…

C’est alors qu’est né le Beaujolais Nouveau, attendu par tous chaque troisième jeudi de novembre depuis 1985. Aujourd’hui, il est commercialisé dans de nombreux pays autres que la France tels que le Japon (premier pays importateur avec 7 millions de bouteilles) ou les Etats-Unis (second pays importateur avec 2,5 millions de bouteilles) : il faut dire qu’il est exporté sur la moitié de sa production !

Sorti ce 17 novembre, ce coût marketing réussi aux saveurs fruités fêtait ses 60 ans et s’est vendu à 35 millions de bouteilles en quelques jours ! Bien qu’il soit connu comme étant un vin modeste tant pour son prix que pour sa qualité, il est considéré comme un produit de luxe au Japon, pouvant atteindre un prix supérieur à 20 euros contrairement en France où le prix de la bouteille revient à environ 4 euros.

Une application éphémère nommée « Beaujolais Live » sur i-phone est même sortie à cette occasion :

« L’application Beaujolais Live est dédiée à la sortie mondiale du Beaujolais Nouveau. Pour que cette semaine de fête soit encore plus conviviale, partagez et personnalisez vos photos, commentez les publications de vos amis. Le fil d’actualités vous permet de suivre la fête aux côtés des utilisateurs du monde entier. Vous pouvez vous géo-localiser et identifier les lieux de fête à proximité, publier vos check-ins, indiquer à vos amis où vous rejoindre pour fêter ça. »

Vous pouvez également télécharger sur l’Apple Store une autre application « Vins du Beaujolais » afin d’avoir accès au « meilleur du vignoble ».

Bien qu’il ne soit pas un vin d’exception et souvent décrit comme étant un vin aux arômes artificielles, les dernières cuvées depuis 2009 sembleraient être un peu plus à la hauteur des attentes, ce qui a également créé une montée des ventes.

L’arrivée du Beaujolais Nouveau reste une tradition en France et se déguste le jour même dès l’ouverture des magasins ! Alors entre amis ou en famille… tous à vos tire-bouchons !

 

ericplatteau.be

 

Célia, 19 ans, étudiante en orthophonie à la Haute Ecole de la ville de Liège.

You may also like

More in SOCIÉTÉ