SOCIÉTÉ

Rugby : la nouvelle ferveur française

 

Etant née dans une famille de supporters de Rugby depuis des générations et dont les hommes ont pratiquement tous joué à ce sport quand ils étaient jeunes, il m’était impossible de ne pas faire le bilan de ces derniers mois : mais avant, petit rappel.

2007 : Coupe du Monde de Rugby s’étant déroulée en France et gagnée par l’Afrique du Sud. Un bilan peu concluant pour le XV de France qui perdra la demi-finale pour arriver en 4ème position dans le classement.

Cette année, et comme tous les quatre ans, la Coupe du Monde de Rugby a une nouvelle fois déchaîné les passions chez les amateurs de ce sport de brutes joué par des gentlemen et s’est déroulée en Nouvelle-Zélande, terre des AllBlacks.

Si le Rugby reste un sport minoritaire par rapport au Football, il n’en est pas moins une culture à part entière en France.

Après m’être levée à des heures insoutenables certains samedis matins, voilà que notre XV de France bât contre toutes attentes (à la vue du jeu peu glorieux des bleus lors des matchs en Poule) en quart de finale l’équipe que nous redoutions le plus : l’Angleterre. Ainsi nous arrivons en demi-finale contre le Pays de Galles, équipe jeune et très en vogue, pour la battre à seulement un point près !

C’est alors que tous les Tweets se sont mis à déferler et que tous les statuts sur Facebook en ont fait de même : la France est en finale, l’impensable jusqu’à présent devient réalité !

Rugby World Cup 2011, Final

Mais malheureusement, la joie qui rayonnait au sein de l’Hexagone s’est transformée en déception pour les amateurs récents qui espéraient voir la France gagner après un affront comme jamais nous n’en avions vu lors du célèbre Haka de l’équipe des AllBlacks où le XV français a osé franchir la ligne médiane, et en colère pour les amateurs de longue date qui accusaient la Nouvelle-Zélande d’avoir un XVI et non pas un XV (c’est-à-dire un joueur en plus : l’arbitre, qui sifflait toutes les fautes françaises mais en avait oublié quelques-unes chez les Néo Zélandais…). Ainsi la France a perdu 7-8 la finale de la Coupe du Monde 2011 .

Il aura fallu arriver en finale (où les horaires étaient convenables) pour que les (jeunes) français se mettent à adorer le Rugby comme jamais et à supporter leur patrie…

Effet de mode ou réelle passion ? Le nombre de nouveaux joueurs dans ce sport et le nombre de téléspectateurs lors du prochain Tournois des Six Nations et des matchs en Poule de la prochaine Coupe du Monde nous le diront.

En attendant, nous aimons nos rugbymen qui ont tout de même fait un beau parcours !

 

Célia, 19 ans, étudiante en orthophonie à la Haute Ecole de la ville de Liège.

You may also like

More in SOCIÉTÉ