CINÉMA

Drive avec Ryan Gosling

Au premier abord, on se dit que Drive ne sera que l’un de ces films de voitures hollywoodiens, vu, revu et rerevu. C’est vrai que l’orsque l’on regarde la bande annonce, on ne comprend pas bien pourquoi ce film fut, cette année, nominé à 5 reprises au festival de Cannes. C’est pourquoi je me suis intéressée de plus près au mystère que pouvait cacher la bande annonce.

Et je n’ai franchement pas été déçue ! C’est l’histoire de Ryan Gosling, alias Driver, le nouveau Brad Pitt d’Hollywood. Jouant au cascadeur sur des plateaux de cinéma le jour, et au chauffeur pour de dangereux braquages la nuit. Driver, c’est ce personnage auquel on s’attache dès le premier quart d’heure : vous savez que s’il meurt à la fin vous pleurerez et que s’il commet un meurtre, vous lui pardonnerez.

En effet, Driver est un personnage aux multiples facettes. D’une part, son charisme à la manière d’une rock star et sa façon de s’exprimer très peu, font de lui un personnage intriguant, mystérieux et très touchant. D’autre part, on sent que ce petit bonhomme de vie cache une force de justicier incroyable ; sa veste de jockey agrémentée d’un scorpion au dos, ses lunettes d’aviateur et son cure dents qu’il a en permanence, peuvent le transformer en quelques secondes en une sorte de Dexter capable du meilleur comme du pire.

Âmes sensibles s’abstenir… le sang pourrait couler à flot ! Les particularités de ce film sont telles que pendant les 5 premières minutes, vous restez accroché à votre siège. Pourquoi ? Parce que les scènes où la caméra est dans la voiture sont tellement bien filmées, que vous avez l’impression vous même d’être au volant d’une voiture de sport dans un jeu vidéo comme GTA ! Vous vivez la scène avec Driver et c’est carrément fantasmagorique ! De plus, on assiste à un générique semblable à celui de Grease ou d’une comédie sentimentale, mais en tout cas cela n’a rien à voir avec générique de film d’action.

Le réalisateur Nicolas Winding Refn, a su mêler avec beaucoup d’harmonie histoire d’amour et complications d’argent. Je vous promets qu’avec ce bel homme qu’est Driver, vous n’allez pas vous ennuyer ! Ici une des chanson du générique : Nightcall de Kavinsky.

You may also like

More in CINÉMA