MUSIQUE

Do you speak K-Pop ?

K-Pop  : ça ne vous dit rien ? C’est la Korean Pop ou en français, la pop coréenne.  Et ce genre de musique pourrait prochainement déferler sur l’Hexagone. Avec les réseaux sociaux et Internet, de plus en plus de jeunes succombent à la “Hallyu“, c’est-à-dire la vague musicale coréenne. Le phénomène K-Pop est-elle un simple coup marketing ou une future tendance musicale indémodable ? Enquête.

Premièrement, petit topo sur cette culture mondialisée depuis les années 2000, d’abord avec les dramas (des séries asiatiques) et les films coréens. C’est dès 2009 que la K-Pop commence à influencer d’autres pays, comme le Japon, les USA ou le Canada. L’année suivante, des groupes et artistes tels que 2NE1 ou Taeyang travaillent avec les plus grands producteurs américains comme Kayne West ou Will.I.Am. Aujourd’hui, la musique coréenne essaye de se faire une place parmi les marchés musicaux internationaux. La France n’est pas épargnée par cette popularité grandissante, notamment avec deux concerts, affichés sold-out en moins de 15 minutes après l’ouverture de la billetterie, organisés au Zénith de Paris en juin dernier. Un troisième concert de ce genre est prévu pour février prochain. Au menu de ces concerts : des boys bands et girls bands au physique attractif et au talent pointu, appartenant à des grandes maisons de productions font le show pendant près de deux heures. Ces stars sont formées pendant deux ans et plus afin de devenir des chanteurs, mais aussi danseurs, acteurs, présentateurs télé ou radio et des modèles pour beaucoup de jeunes.

Mais comment ces fans ont découvert la K-Pop ? D’abord grâce à Internet, comme le prétendent Maryline, Juliette, Julie, Amandine, Leyla et Mathilde Chu. D’autres ont pu découvrir la K-Pop avec la passion pour l’Asie (voir même le Japon), ce qui est le cas de Julie, Zineb et Amaury. Plus étonnant encore, par les meilleures amies, comme Alexia, Delphine, KL et Charline. Quant à Soujiro_h, il l’a découvert grâce à une chanson de Big Bang entendue dans un magasin.

Quels éléments intéressent les fans à propos de cette musique ? Tout ! Cela passe par la langue notamment, mais aussi par les chorégraphies et les clips esthétiques, inspirés des artistes occidentaux. Les paroles et les chansons y passent aussi, ainsi que le style de musique, la nouveauté et les artistes qui, d’abord, sont “proches d’eux” grâce aux shows TV, aux réseaux sociaux, ainsi qu’à leurs délires et aussi par leur professionnalisme sur tous les univers artistiques (chant, danse, présenter les émissions TV et radio…).

Quels artistes et groupes aiment-ils ? Parmi les réponses à ce questionnaire, ce sont Big Bang (un boys band) et 2NE1 (un girls band) qui arrivent en tête. Mais ils aiment beaucoup d’artistes et groupes, pour en citer quelques-uns : SNSD (ou Girls’ Generation), Beast, Super Junior, BoA, SHINee, Infinite ou encore Sistar … Quant à Mathilde Chu, elle écoute de la K-Pop indépendante (notamment Neon Bunny et Standing Egg), peu connue du marché.

Achètent-ils des disques, vont-ils aux concerts même jusqu’à aller en Corée pour rencontrer leurs idoles ? Beaucoup possèdent des CD, DVD de concerts, goodies (du style posters). Certains, comme Zineb, Delphine, Mathilde Chu, KL et Amaury, ont pu tisser des liens en “vrai” ou par les réseaux sociaux avec des fans. Quelques fans ont pu assister au SM Town (concerts parisiens qui ont eu lieu en juin dernier), ce qui est le cas de Amandine, Leyla, Charline et Mathilde. Et certains fans ont prévu d’aller au Music Bank  (qui est le “Dance Machine” local) à Paris en février prochain. Par contre, personne n’est allé en Corée, même si ce serait un rêve d’y aller selon KL.

La K-Pop aura-t-elle la chance de percer en France et sont-ils d’accord ? Les avis sont partagés. Pour Maryline, Juliette, Zineb, Amandine, Charline, Mathilde Chu, KL et Amaury, ils ne sont pas vraiment d’accord, de peur que ce genre musical devienne un phénomène comme tant d’autres avec ses groupies, comme le disent Charline et KL. Mais pour Alexia, Soujiro_h, Leyla, Julie et Delphine, la K-Pop devrait débarquer dans notre culture hexagonale, même si pour Julie qui nous dit que “comme pour le Japon, nous resterons une minorité à adorer cette culture”. En tout cas, à l’heure ou nous bouclons cet article, les Girls’ Generation (ou SNSD) ont signé à Universal pour une distribution de leur album “The Boys” (qui sera réenregistré pour l’occasion entièrement en anglais) dans l’Hexagone. Bref, avec les concerts, la K-Pop pourraient débarquer prochainement chez nous. Mais l’avenir nous le dira. Comme a dit Mathilde Chu : “En ce qui concerne les concerts , depuis la SM Town , les maisons de disques ont vraiment pris conscience de l’ampleur du phénomène ici en Europe et je pense que ce n’est que le commencement.”

 

Je remercie Alexia, Maryline, Juliette, Julie, Zineb, Amandine, Soujiro_h, Leyla, Delphine, Charline, Mathilde Chu, KL et Amaury pour leurs témoignages.

 

 

 

La musique, c'est tout simplement ma vie. Mais j'aime aussi les séries, le cinéma, les bouquins ou la mode. Tout simplement !

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