STYLE

Galliano, la fin du règne ?

Alors qu’il y a peu de temps la maison Dior nous dévoilait sa collection Haute couture Automne/hiver 2011- 2012, John Galliano, sobre et amaigri, présentait ses excuses devant le juge le 22 juin dernier. En quelques mois, le monde de la mode a été bouleversé, des questions sans réponses apparaissent et l’on se demande si cet évènement ne marque pas le début d’une nouvelle ère dans le monde des designers et de la haute couture.

John Galliano : ce nom évoque l’extravagance, le luxe, les robes inimaginables, comme le défilé Dior Haute couture 2010 dont on se souviendra grâce aux femmes-fleurs imaginées par le créateur. Jusqu’à il y a quelques mois, ce nom était synonyme de grandiose et de talent, mais désormais, en l’évoquant on pense aussi à l’antisémitisme prétendu du créateur, désormais viré de ses maisons de couture. Antisémitisme ? Ce mot semble pourtant inadapté au créateur, comme l’affirment également ses proches dans de récentes interviews, lequel s’est ouvert à tous types de cultures dans ses créations, faisant défiler des mannequins de diverses origines. De plus Galliano étant homosexuel, sa soi-disant admiration pour Hitler en devient presque absurde. Alors que s’est-il passé ? Dépression, médicaments, certains parlent même de cet évènement comme d’un “suicide social“, Galliano aurait-il lui aussi succombé à l’immense pression du monde des couturiers tout comme McQueen, Christophe Decarnin et bien d’autres ? Parmi les nombreuses questions au sujet de cet affaire il y a celle de l’avenir de Galliano dans la mode : se remettra-t-il à créer ? Certes son image est salie par cette histoire, mais il n’en reste pas moins un génie créateur qui commence déjà à manquer au monde de la mode. En effet La semaine dernière, Dior présentait sa collection Haute couture pour l’hiver 2012. L’absence de Galliano à la direction artistique s’est faite remarquer et regretter : un défilé dont les créations n’étaient qu’un résumé de la carrière de John Galliano, du déjà vu ou alors un semblant d’extravagance à des années lumières des créations de Mr Galliano. Malgré tout, ce défilé tient la route, mais une maison comme Dior ne pourra pas longtemps se contenter de demi-teinte et se passer d’une personnalité créative, poétique et sans limites  qui puisse nous faire rêver à travers ses créations. Une chose est sûre, le monde restreint du luxe et de la haute couture est en train de changer : beaucoup de départs, beaucoup de maisons rachetées par de grands groupes comme récemment Jean-Paul Gaultier, mais aussi beaucoup de créateurs se révélant d’un talent exceptionnel comme Elie Saab et ses robes évanescentes : « la fashion revolution » est-elle en marche ?

Etudiante en Anglais à Montpellier dans le but de devenir journaliste de mode, passionnée de mode, de musique, et de beaucoup de choses encore.

You may also like

More in STYLE